Pôles

Biomasse, Environnement, Adaptation et Métabolisme

BEAM 11 équipes de recherches

Les chercheurs du pôle BEAM développent leurs recherches dans trois axes thématiques (1) signalisation et communication des plantes, (2) adaptation métabolique aux environnements fluctuants, (3) valorisation des plantes et de leurs produits dérivés pour une bioéconomie durable.
ADAPTATION ET MÉTABOLISME SMART CROPS AGRO-ÉCOLOGIE Génétique Quantitative Stress Nutrition Hormones Biomasse & paroi cellulaire Semences

Question biologique

Le pôle BEAM est actif dans trois différents domaines :
1. Signalisation et communication des plantes pour disséquer la signalisation hormonale et nutritionnelle, et comprendre les interactions complexes plantes-plantes ou plantes-microorganismes qui existent dans la nature (allélopathie).
2. Adaptation métabolique aux environnements fluctuants pour aborder la diversité du monde végétale liée à la géographie, au développement et à l’environnement, et comprendre les processus fondamentaux régissant les métabolismes carboné et azoté chez les végétaux.
3. Valorisation des plantes et de leurs produits dérivés pour une bioéconomie durable afin de développer des procédés de transformation biologique ou chimique (biomasse lignocellulosique et qualité des graines) pour une bioéconomie durable.


Modèles biologiques, outils et méthodes

Le pôle BEAM utilise :
1. Un grand nombre de modèles végétaux que sont Arabidopsis, l’orge, Brachypodium, le colza, la cameline, le miscanthus, le pois, la mousse, la tomate, le maïs et le blé.

Modèles végétaux étudiés dans le pôle BEAM

2. Plusieurs modèles microbiens que sont le champignon nécrotrophe Botrytis cinerea, la bactérie nécrotophe Erwinia amylovora, le champignon bénéfique endophytique Serendipita indica, le champignon mycorhizien à arbuscules Rhizophagus irregularis et les bactéries endophytes fixatrices d'azote non symbiotiques du genre Azosprillum brasilense.

Modèles microbiens étudiés dans le pôle BEAM

3. Un large éventail d’outils et d’approches appliqué sur différents organes et différentes échelles d’organisation de la plante :
·       la chimie et la biochimie structurales
·       le phénotypage dans des environnements contrôlés ou en pleins champs
·       le phénotypage de la cellule à la plante entière
·       la génétique directe et la génétique inverse
·       la génétique quantitative
·       la physiologie moléculaire
·       la biologie des systèmes


Enjeux économiques et sociétaux

Le pôle BEAM est au centre des grands défis que pose l’augmentation des besoins alimentaires et des ressources renouvelables industrielles dans le cadre d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, les équipes du pôle BEAM sont partenaires de projets innovants avec des acteurs industriels et des instituts techniques :

·       2019-AMAZONIA : Caractérisation de l'effet stimulateurs des acides aminés sur l'utilisation de l'azote et la performance agronomique des plantes – Entreprise NOVAEM (17).
·       2018-BOSS : Méthode de priming permettant d’améliorer la qualité des semences agricoles – Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) du Cluster Paris-Saclay.
·       2018-DECLIC : Nouvelles sources d'amélioration de la digestibilité des parois cellulaires en utilisant des approches cytologiques et la quantification des acides férulique et coumarique – Association Pro-Maïs.
·       2018-Rémoblé : Caractérisation physiologique d’un facteur clé de la remobilisation de l’azote vers le grain chez le blé – FSOV 2018 B regroupant ARVALIS Institut du Végétal et Limagrain EU.
·       2018-SEEDQUAL : Caractérisation de la diversité génétique de la composition de la graine et du tourteau de colza pour des usages en alimentation animal – Promosol.
·       2018-Xyplant : Modification des xylanes des plantes pour l’exploitation de leurs propriétés : croissance et biomasse – Initiative d’excellence (IDEX) Paris-Saclay.
·       2017-PROVEGGAS : Protéines Végétales Gastronomiques (Philibert Savours, Groupe SEB, Avril, Brueggen).
·       2016-FIXN-MAIZE : Compréhension et exploitation de la fixation de l’azote endophyte pour une production durable du maïs – ANR-16-CE04-0007 regroupant Rouillier Agro Innovation international.
·       2016-ZELCOR : Bioraffineries lignocellulosiques à zéro déchet par une valorisation intégrée de la lignine – H2020-EU.3.2.6 impliquant 8 sociétés privées et 3 coopératives privées.
·       2012-BFF : Biomasse pour le future – French Stimulus Initiative ANR-11-BTBR-0006 impliquant 14 partenaires privés et 2 collectivités locales.
·       2011-AMAIZING : Un projet pour soutenir la compétitivité des filières françaises de sélection et de production du maïs – French Stimulus Initiative ANR-10-BTBR-03 impliquant 8 sociétés et coopératives privées et 1 institut technique.
Biomasse, Environnement, Adaptation et Métabolisme
Responsables du pôle :

Sylvie Coursol & Fabien Chardon

Matthieu Reymond (adjoint)
Retour