Pôles

Génomes

GENOMES 8 équipes de recherches

Le pôle GENOMES explore les mécanismes fondamentaux qui permettent de maintenir la stabilité, l’expression et la diversité des génomes et des épigénomes de plantes.
génomes biotech édition des génomes Méiose épigénétique reproduction génétique quantitative stress
Question biologique

Notre recherche vise à comprendre comment les génomes, y compris ceux des organelles, fonctionnent chez les plantes, notamment en décrivant leur organisation, leur diversité et les voies de régulation contrôlant leur expression et leur stabilité. Les groupes du pôle abordent des questions biologiques concernant les aspects moléculaires de la recombinaison et de la réparation de l'ADN, le contrôle génétique et épigénétique des transposons, des virus et des transgènes, l'expression des gènes, la variabilité génétique impliquée dans l'adaptation au stress ou la domestication.

Modèles biologiques, outils et méthodes

Les équipes travaillant au sein du pôle mènent des recherches fondamentales en biologie moléculaire végétale en utilisant la génétique, la cytologie, la biochimie des protéines ainsi que les technologies permettant une analyse complète des données de séquençage de nouvelle génération (NGS). Les plantes modèles utilisées sont principalement Arabidopsis et la tomate, mais comprennent également le colza, le tabac ou les plantes terrestres basales comme la mousse.

Enjeux économiques et sociétaux

Nos recherches aideront à améliorer la sélection végétale de plusieurs manières : en étudiant la génétique des processus de domestication, en identifiant de nouvelles cibles pour les programmes de sélection liés au stress et en décryptant de nouvelles façons de contrôler la diversité génétique et épigénétique dans les populations cultivées. Les recherches développées dans le pôle permettront également d'optimiser l'édition des génomes de plantes.
Génomes
Responsables du pôle :

Nicolas Bouché

Hakim Mireau (adjoint)
Retour