Actualités

Métabolites spécialisés des plantes et agriculture

Séance de l'Académie d'Agriculture de France, 24 avril 2024 à 14h30

Les plantes produisent divers métabolites « spécialisés » regroupés en terpénoïdes, alcaloïdes et composés phénoliques. Certains de ces composés jouent des rôles clés dans la vie des plantes, les protégeant contre des maladies, les ravageurs et les stress abiotiques ou facilitant leurs interactions avec des organismes bénéfiques ou symbiotiques. Ce potentiel des métabolites spécialisés suscite un intérêt croissant pour des applications agroécologiques et industrielles, en particulier dans le contexte des changements climatiques et du développement d’une agriculture plus durable utilisant moins d’intrants de synthèse.

Ces composés ne sont toutefois bien caractérisés que chez quelques espèces et de nombreux aspects, tels que leur biosynthèse, leur transport et leur régulation, restent mal connus, en particulier pour des raisons techniques (ex. quantités faibles, structures chimiques complexes). De plus, la domestication puis l’amélioration des plantes ont conduit de façon intentionnelle ou non à une diminution drastique de la quantité et de la variabilité de ces métabolites dans les plantes et leurs produits.

Cependant, les progrès récents des connaissances de ces métabolites et le développement des nouvelles techniques d’amélioration des plantes permettent d’envisager la réintroduction ou l'optimisation de quantités de certains de ces composés de façon raisonnée dans les plantes cultivées. Ceci offre des perspectives pour bénéficier de leurs impacts positifs en agriculture et pour la qualité des produits végétaux, pour des usages alimentaires ou industriels.

Animateurs
> Loïc Lepiniec, Membre correspondant de l'Académie, responsable de l'équipe "Développement et Qualité de la Graine" SEEDEV
> Michel Dron, Membre titulaire de l'Académie

Exposés
> Métabolites spécialisés et manipulation comportementale des insectes : vers de nouvelles stratégies de contrôle des ravageurs ?
Anne-Marie Cortesero, IGEPP, Rennes
> Diversité, plasticité et rôle des Métabolites spécialisés chez les graines
Massimiliano Corso, IJPB, Versailles, équipe "Développement et Qualité de la Graine" SEEDEV, résumé
> Les trichomes glandulaires, des usines à Métabolites spécialisés
Adnane Boualem, IPS2, Saclay



Séance relative à la recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour