Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal

Qui sommes-nous ?
L'Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal (IJPB) est une très grande unité mixte de recherche (UMR 1318), regroupant un ensemble unique en France de ressources et de compétences pluridisciplinaires en biologie, chimie et mathématiques appliquées.

Les recherches conduites à l’IJPB visent à développer des concepts et des outils pour produire des connaissances fondamentales en sciences du végétale et les inscrire dans un processus d’innovation afin de répondre aux défis scientifiques et sociétaux actuels et à venir. Nos activités incluent également le transfert et le partage des connaissances par l'enseignement, la formation, la médiation et le partenariat.




Tout sur l’IJPB :
> Nos priorités scientifiques et nos valeurs
> Organisation
> Pôles de recherche
> L’Observatoire du Végétal dédié au phénotypage multi-échelle des plantes
> Services Communs
> Enseignement et formation
> Médiation
> Partenariats
> Productions
> Publications et collection HAL IJPB

L’IJPB a deux tutelles. La première est INRAE, avec un personnel rattaché soit au département Biologie et amélioration des plantes (BAP), soit au département Aliments, produits biosourcés et déchets (TRANSFORM). Notre seconde tutelle est AgroParisTech, dont le personnel relève du département Sciences de la Vie et Santé (SVS). L'IJPB fait également partie du périmètre large (dit à 14) de l'Université Paris-Saclay et est membre fondateur de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Saclay Plant Sciences (SPS).

L’IJPB est situé sur le campus INRAE de Versailles qui se trouve dans le parc du Château de Versailles. Son administration locale est gérée par le Centre INRAE Ile-de-France - Versailles-Saclay.

Nos origines
Au cours des 14 dernières années, l’IJPB a capitalisé sur l’expertise de ses cinq unités fondatrices (Laboratoire de Biologie Cellulaire, Unité de Nutrition Azotée des Plantes, Laboratoire de Biologie des Semences, Station de Génétique et d’Amélioration des Plantes et Unité de Chimie Biologique), pionnières dans divers domaines des Sciences du Végétal, perpétuant ainsi l'héritage scientifique des chercheurs qui ont marqué son histoire. Georges Morel et ses élèves ont mené des travaux novateurs en biologie cellulaire (culture de méristèmes) et en pathologie (Agrobacterium). Par la suite, Jean-Pierre Bourgin, dont les recherches sur l’haploïdisation des plantes ont eu un impact mondial, a dirigé avec dynamisme et enthousiasme pendant de nombreuses années le Laboratoire de Biologie Cellulaire. Il a notamment favorisé le développement de travaux pionniers en génétique moléculaire, aux côtés de Yves Chupeau, Michel Caboche, Georges Pelletier, Alain Deshayes, Francine Casse-Delbart et bien d’autres. Dans un climat travail basé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel, ils ont établi les fondements de notre TGU mondialement reconnue en génétique cellulaire et moléculaire végétale. Nous sommes fiers de cet héritage !

Jean-Pierre Bourgin (1944-1994)


Le Laboratoire de Biologie Cellulaire en 1992