Colloque "3èmes Journées du Réseau France Microtubules" French Microtubule Network
3 et 4 juillet 2017, INRA, Versailles
Les microtubules sont présents dans toutes les cellules eucaryotes -depuis les champignons et les plantes jusqu'aux mammifères et à l'homme- et y jouent un rôle crucial aussi bien au cours de la mitose que dans les cellules en interphase. Leur dysfonctionnement aboutit à des processus de cancérisation et des neuropathologies chez les animaux, et à une perturbation de l’architecture et de la reproduction des plantes. L'universalité des mécanismes mis en jeu dans le contrôle de l’organisation et la dynamique des microtubules explique l'intérêt de confronter les connaissances obtenues par des travaux réalisés sur une grande variété de modèles, dans des situations variées, physiologiques, pathologiques ou thérapeutiques. C’est pourquoi a été créé en 2013 le « Réseau France Microtubules » qui rassemble toutes les équipes et laboratoires français s’intéressant aux microtubules et qui organise un colloque les années impaires fonctionnant en alternance avec le congrès international de l'EMBO consacré à la recherche sur les microtubules.
Les éditions précédentes de ce colloque ont eu lieu à Marseille en 2013 et à Grenoble en 2015 en réunissant des chercheurs, post-docs et étudiants de plus de 34 laboratoires. Les 3èmes journées du Réseau France-Microtubules se tiendront à Versailles les 3 et 4 juillet 2017.
Comité local d’organisation :
Katia Belcram (Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB), Versailles), Frédéric Coquelle (Institut Curie, Université Paris-Sud), Corine Enard (IJPB, Versailles), Benoit Gigant (I2BC, Gif-sur-Yvette), Maria-Jesus Lacruz (IJPB, Versailles), Christophe Leclainche (I2BC, Gif-sur-Yvette), Anne Nehlig (Institut Gustave Roussy, Villejuif), Martine Pastuglia (IJPB, Versailles), Philippe Porée (INRA, Versailles), Magalie Uyttewaal (IJPB, Versailles)
Comité scientifique :
David Bouchez (IJPB, Versailles), Denis Chrétien (Institut de Génétique et Développement de Rennes, Rennes), Anne Fourest-Lieuvin (Grenoble Institut des Neurosciences, Grenoble), Stéphane Honoré (Centre de Recherche en Oncobiologie et Oncopharmacologie, Marseille), Andreas Merdes (Centre de Biologie Intégrative, Toulouse), Christian Poüs (Faculté de Pharmacie, Chatenay-Malabry)
Retour
Cellules epidermiques d'hypocotyle d'Arabidopsis thaliana vues au microscope confocal laser. Mise en evidence du cytosquelette (microtubules, en vert) et des chloroplastes (en rouge).