La formation et l’enseignement : deux missions majeures à l’IJPB
La formation et l’enseignement sont des missions majeures à l’IJPB, en tant qu'UMR affiliée à AgroParisTech et au périmètre large dit à 14 de l’Université Paris-Saclay. Le personnel de l’IJPB est impliqué dans les Graduate Schools de Paris-Saclay Biosphera, Life Sciences and Health et Chimie. Le projet EUR-SPS soutient également l’enseignement et la formation.
Formation par la Recherche
L’IJPB forme un grand nombre d’étudiants dont des apprentis, des étudiants en License, en Master (40-60/an dont 20% d’étrangers), tout en accueillant aussi de nombreux élèves de 3ème pour des stages de découverte de la recherche sur une semaine (30-40/an).
Environ 10 nouveaux étudiants en thèse (dont 40% d’étrangers) rejoignent l’IJPB chaque année pour leur Doctorat (PhD) et sont alors inscrits dans une des 3 écoles doctorales de Paris-Saclay dont nous dépendons :
> Sciences du Végétal : du Gène à l’Ecosystème (SEVE, ED567)
> Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement et Santé (ABIES, ED581)
> Structure et Dynamique des Systèmes Vivants (SDSV, ED577)
L’IJPB s’engage fortement pour assurer le succès des thèses en 3 ans, grâce à un mentorat attentif et spécifique incluant par exemple un comité externe de référents-thèse, des séminaires formateur dédiés, etc.
L’IJPB organise régulièrement des summer schools sur différents sujets, comme par exemple récemment “Next generation seeds: green factories and time capsules”, “Plant epigenetics and epigenomics”, “Plant Metabolism”, “Plant cell walls in development, plant-microbe interaction and for the bioeconomy” ou encore “Ligno-Cellulosic Bio-refineries”.
L’IJPB est aussi régulièrement impliqué dans des ETN (European Training Networks), sur des thèmes comme la nutrition des plantes (BIONUT), la sénescence foliaire (CropLife), la régulation épigénétique (EpiTRAITS), la méiose (COMREC, MEICOM), et l'ingénierie biologique et chimique pour une bioéconomie durable (EMJMD Bioceb).
Formation pour la Recherche
L’enseignement a principalement lieu au sein des Graduate Schools de Paris-Saclay qui conduisent des programmes de masters spécifiques : Biologie Intégrative et Physiologie (Mention BIP), Biologie-Santé (Mention BS) et l'Erasmus Mundus Bioceb (EMJMD Bioceb).
La mention BIP représente un parcours de Master spécifique dédié à la biologie végétale avec des programmes en M1 (BIPV) et M2 (Sciences du Végétal). AgroParisTech dispense aussi des spécialisations d’Ingénieur comme ‘Biologie et biotechnologies pour la santé et les productions microbiennes ou végétales’ (BIOTECH), ‘Produire et innover dans les systèmes techniques végétaux’ (PIST) ou ‘Protection des plantes et environnement‘ (PPE). A travers le master EMJMD Bioceb, l'IJPB contribue à la formation d'étudiants internationaux d'excellence en ingénierie biologique et chimique pour une bioéconomie durable.
L’IJPB accueille également des enseignants-chercheurs (maitres de conférences et professeurs) d’AgroParisTech, Sorbonne Université, Université Versailles Saint-Quentin, impliqués dans la coordination et l’organisation des cours en License, Master et cursus Ingénieur, couvrant différents domaines de la biologie végétale, dont la génomique fonctionnelle, la biologie intégrative, la physiologie, la biologie des semences, l’exploitation des produits du végétal.
Formation sur site
L’IJPB possède un dispositif d’enseignement dédié, entièrement équipé et moderne, comprenant une classe et un grand laboratoire de travaux pratiques. Ce dispositif est utilisé dans les cursus d’Ingénieur et les parcours de Master, par exemple pour enseigner la physiologie, la pathologie, la biochimie, la biologie cellulaire, l’imagerie, mais aussi pour des classes de bioinformatique (data mining, modélisation). Cette installation est intégrée dans l’Observatoire du Végétal, notre plateforme technologique, ce qui permet aux étudiants un accès direct aux instruments scientifiques les plus innovants et les plus excitants !