Découvertes scientifiques du monde végétal sur un piédestal à Versailles !

Animation scientifique : Venez découvrir quelques exemples de travaux scientifiques de renommée mondiale sur le végétal étudié de l’échelle de l’infiniment petit au champ.

Rencontrez de scientifiques de l'Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) sur la Place du Marché Notre-Dame le dimanche 16 juin durant le marché des fruits et légumes. Mises sur un piédestal, ils présenteront leurs grandes découvertes fondamentales comme la barrière d'espèce, l'azote et la croissance, la structure des gouttelettes lipidiques... et leur potentiel innovateur pour répondre aux défis socioéconomiques du 21ème siècle par de riches et ludiques illustrations et objets de science.

L'IJPB, constitué de plus de 300 chercheurs INRA/AgroParisTech/CNRS, mène des travaux scientifiques de renommée mondiale sur le végétal. L'IJPB est niché au fond du parc du Château de Versailles depuis plus que 50 ans sur le campus INRA.

Thématiques à découvrir :
- « Biodiversité : la barrière d’espèce végétale en construction » : un mécanisme simple d’incompatibilité (équipe VAST)
- « La dernière-née des hormones végétales » : la strigolactone contrôlant la ramification chez les plantes (équipe CORAM)
- « Comprendre la forme des feuilles et la modéliser » : des gènes conservés au cours de l’évolution gouvernent la forme des feuilles (équipe MiN)