Françoise Budar, prix de de la fondation Limagrain
Françoise Budar, généticienne moléculaire, Directrice de recherche INRA, responsable de l'équipe "Organites et Reproduction" a reçu le Prix de la Fondation Limagrain au cours de la séance solennelle du 28 septembre 2017 à l’Académie d’Agriculture de France. Ce prix annuel récompense des recherches réalisées en amélioration des plantes. Il distingue sa trajectoire scientifique exemplaire alliant recherche fondamentale et application, ainsi que son expertise au service de l’amélioration des plantes et de la production végétale. Elle a conduit la caractérisation moléculaire du système de stérilité mâle cytoplasmique (Ogu-Inra), qui a permis le développement de variétés hybrides performantes de colza et de chou. Elle a récemment élargi ses recherches à d’autres aspects des interactions noyau-cytoplasme, prometteurs pour l’amélioration des plantes.
Ses Travaux, incarnant un des temps forts du "groupe colza", déjà récompensés en 2015 par le Laurier INRA d'impact de la recherche décerné à ce groupe de chercheurs.
Pour cette 10ème édition des Lauriers de l'INRA, le "groupe colza", de plus de 50 scientifiques a été récompensé pour 40 ans de recherches qui ont eu un impact mondial remarquable en agriculture.Ce prix a été reçu par 6 membres du groupe au nom de tous, dont Françoise Budar, directeur de recherche et Georges Pelletier, directeur de recherche émérite INRA, directeur de la Station de génétique et amélioration des plante (1991-99), une des unités fondatrices de l'IJPB. Les travaux de Françoise Budar, Sandrine Bonhomme et Georges Pelletier concernant la stérilité mâle cytoplasmique ont joués un rôle essentiel dans la sélection variétale des hybrides de colza. D'autres scientifiques de L'IJPB, ou précédemment de la Station de génétique et d'amélioration des plantes ou du Laboratoire de biologie cellulaire (autre unité fondatrice d el'IJPB) tels que Hakim Mireau, Yann Duroc, Madina Ferault, Marie-Christine de France, Mathilde Grelon, Catherine Primard et Magalie Uyttewaal participent ou ont participé à ces travaux.
Retour