La petite plus grande que la grande dans les sous-unité du ribosome mitochondrial d’arabidopsis : machinerie de traduction en protéines

Les ribosomes sont les machines moléculaires qui effectuent la traduction des ARN messagers en protéines.
Ils sont constitués de deux sous-unités. La petite décode l’ARN messager et la grande réalise la polymérisation des acides aminés pour former la protéine correspondante. Hakim Mireau, directeur de recherche INRA et ses collaborateurs de équipe "organites et reproduction" de l'IJPB, INRA, Versailles, en collaboration avec les équipes de Yaser Hashem (IECB, INSERM, Bordeaux) et de Philippe Giegé (IBMP, Université de Strasbourg) a déterminé la composition et l’architecture très particulières des ribosomes des mitochondries d’arabidopsis. Cette étude est publiée dans la revue Nature Plants le 9 janvier 2019.

Les mitochondries représentent le centre de production d'énergie des cellules eucaryotes (plantes, animaux, levures...). Elles combinent à la fois des propriétés de type bactéries et qui ont évoluées chez la plante. La traduction est la moins connue dans l'expression des gènes de mitochondrie. Chez la plante, les protéines à motifs PPR (Pentatrico Peptide Repeat) sont impliquées dans l'ensemble de l'expression des gènes mais leur fonction dans la traduction chez la mitochondrie est mal comprise.

A l'aide d'une approche biochimique, les chercheurs ont caractérisé le ribosome de la mitochondrie (mitoribosome) de la plante modèle arabidopsis (Arabidopsis thaliana) et identifié sa composition protéique. 19 protéines du mitoribosome ont été trouvées parmi lesquelles 10 sont des protéines à motifs PPR. Le rôle dans de ces dernières dans la traduction a été démontré à l'aide d'analyse de mutants (en particulier, technique de "ribosome profiling" : détermination des ARN messagers traduits en protéines). Finalement, grâce à la technique de cryo-microscopie électronique, la structure 3D originale du mitoribosome d'arabidopsis a été déterminée. Elle est caractérisée par une grande petite sous-unité avec la particularité d'un domaine allongé jamais observé dans une architecture de ribosome connue.

Ces résultat de recherche contribuent à mieux comprendre la diversité d'évolution de ces systèmes de traduction de protéines. Il illustre comment l'évolution a joué avec les mitoribosomes pour optimiser la synthèse des protéines chez la mitochondrie.

Comparaison structurale des mitoribosomes d'arabidopsis et d'animal ainsi que le ribosome cytosolique d'arabidopsis qui souligne l'originalité de l'architecture du mitoribosome d'arabidopsis. En particulier, il est caractérisé par la présence de domaines additionnels entourés en rouge. "SSU" représentent les petites sous-unités et "LSU" les grandes sous-unités.

Contact scientifique :
Hakim Mireau
Institut Jean-Pierre Bourgin (INRA, AgroParisTech)

Référence :