Actualités

PEPR Sélection Végétale Avancée - 2 projets ciblés et 1 infrastructure distribuée pilotés par l'IJPB

Lancement scientifique

La journée du 22 septembre 2023 marque le lancement scientifique du PEPR Sélection Végétale Avancée. Ce programme de recherche est piloté par INRAE, avec Isabelle Litrico en tant que directrice du programme. Annoncé par le gouvernement en novembre 2021, il est doté de 30 millions d’euros sur 8 ans. Ce programme mobilisera l’ensemble des connaissances et technologies disponibles en sélection variétale pour sélectionner de nouvelles espèces et de nouveaux caractères favorables à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique.

Le projet TYPEX, l'un des 4 projets ciblés du PEPR, vise à développer des outils robustes et efficaces de Prime Editing pour l'édition prédictible du génome chez les plantes, en utilisant trois plantes modèles.

Mode d'action du Prime Editing :

Une plateforme sera créée pour gérer les stratégies de clonage et la collecte des modules CRISPR optimisés pour déployer, de manière efficace, le Prime Editing sur diverses plantes de grande culture. Enfin, le projet cherchera à développer des stratégies originales pour éditer le génome de plantes dite récalcitrantes. En résumé, TYPEX renforcera la capacité de recherche et de sélection en France en matière de création variétale précise sur diverses espèces végétales.
Les équipes de Catherine RameauSAS et Fabien Nogué, DRAGON sont impliquées dans ce projet.

Ce PEPR comprend aussi le projet DIALOGS dédié à l’évaluation de systèmes agroécologiques innovants. Il sera construit sur le principe de co-conception multipartite et interdisciplinaire, impliquant des généticiens, des agronomes, des écophysiologistes, des sociologues, des économistes et des parties prenantes (secteurs, instituts techniques, agriculteurs) durant la totalité du projet. L'objectif est de concevoir et d'évaluer un ou plusieurs systèmes de cultures annuelles mené dans des conditions de faibles intrants et intégrant des plantes de service en mélange avec des cultures commerciales ou en cultures intercalaires, afin de fournir des services écosystémiques. Il s’agira de définir les idéotypes recherchés et les traits associés qui seront ensuite sélectionnés dans les espèces choisies, soit parmi la variabilité existante, soit créés par édition du génome. Les variétés sélectionnées seront enfin évaluées en condition réelle au champ dans les différents systèmes de culture choisis
.
Le consortium, co-animé par Jean-Denis Faure, équipe DIPOL, sera finalisé à l’issue d’une première étape de co-construction.

En complément des projets de recherche spécifiques soutenus dans ce cadre, le PEPR Sélection Végétale Avancée mettra en place un réseau de laboratoires publics, une infrastructure distribuée, visant à renforcer les compétences méthodologiques dans le domaine de l'édition génomique des plantes et à en assurer la dissémination au sein de la communauté nationale de recherche.
Pierre Hilson, équipe BCR
est responsable de la construction et de la gestion collégiale de cette infrastructure distribuée.




Retour