Actualités

Séminaire IJPB / SPS Sarah Courbier

Il faut TOR pour" danser le tango" : TARGET OF RAPAMYCIN contrôle le compromis entre croissance et immunité des plantes en réponse à l’ombre - Mardi 11 février 2025, 11h00

Les plantes perçoivent la présence de voisines grâce à une réduction du ratio entre lumière rouge et lumière rouge lointain (faible R:FR) dans leur environnement lumineux. En réponse à cette perception via des photorécepteurs spécialisés appelés phytochromes, elles activent un ensemble de réponses moléculaires et physiologiques regroupées sous le terme de « syndrome d’évitement de l’ombre ». Ce processus se caractérise par un allongement rapide des tiges et une orientation ascendante des feuilles, visant à surpasser la végétation environnante. Bien que les plantes manifestent des réponses de croissance robustes dans ces conditions de faible R:FR, elles présentent également une capacité de résistance réduite face aux pathogènes. Cependant, la régulation exacte de ce compromis entre croissance et défense sous faible R:FR reste encore à élucider.

Sur la base de précédentes analyses de séquençage d’ARN, nous avons identifié Target of Rapamycin (TOR) comme un régulateur potentiel de ce compromis croissance-défense chez les plantes. En combinant biochimie, approches omiques et physiologie, nous étudions actuellement si et comment la perception d’un faible R:FR régule l’activité et la signalisation de TOR, favorisant ainsi la croissance au détriment de la défense chez arabidopsis. A ce jour, nous avons montré que l’activité de TOR augmente rapidement en réponse à un faible R:FR et que son inhibition par l’AZD8055 atténue les réponses de croissance induites par l’ombre. Étant donné la forte conservation de la voie TOR au sein de la lignée verte (et au-delà), ce travail vise in fine à identifier les voies moléculaires dépendantes ou indépendantes de TOR qui régulent le compromis croissance-défense chez les plantes, ce qui pourrait contribuer au développement de cultures plus résilientes.

Séminaire en anglais

Sarah Courbier, Department of Molecular Plant Physiology and CIBSS, University of Freiburg, Allemagne

Invitation : Christian Meyer, équipe "Signalisation, Transport et Utilisation de l'azote" NUTS

Pour y assister contact  Christian Meyer


En relation avec une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour
Séminaire IJPB / SPS Sarah Courbier