Actualités

Stéphane Travert et Nicolas Hulot visitent l'IJPB lors de leur venue sur le site de l'INRA de Versailles

Visite de l'Observatoire du végétal avec son Phenoscope et conférence au programme

Lors de leur visite du site de l'INRA de Versailles, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert et le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, accompagnés de Philippe Mauguin PDG de l'INRA, ont notamment visité l'Observatoire du végétal avec son Phenoscope et suivi une conférence concernant la présentation du Programme d'Investissement d'Avenir "Biomass for the Future" (BFF) par Herman Höfte, coordinateur de ce projet et responsable du pôle scientifique IJPB "Paroi végétale, fonction et usage".

Olivier Loudet, Directeur scientifique de IJPB et responsable de l'équipe "Variabilité et tolérance aux stress abiotiques" (VAST) du pôle "Adaptation des plantes à leur environnement" (APE) en compagnie d'Anne Krapp, Directrice de l'IJPB, a présenté le Phenoscope (plateforme de phénotypage) et les projets de recherche menés faisant usage de cette plateforme. Le phenoscope est composé de 4 robots qui accueillent plus de 700 plantes chacun. Il permet d'analyser, comprendre et optimiser la réponse des plantes à des contraintes multiples (sécheresse, teneur en azote…), notamment avec le changement climatique.

Les ministres ont ensuite assisté à la présentation du projet lauréat du Programme d'Investissements d'Avenir « Biomass for the Future ». Ce projet vise à développer de nouvelles variétés et des systèmes de culture de production de biomasse de faible impact environnemental (miscanthus, sorgho). Dans le cadre du développement de la bioéconomie, la disponibilité de la biomasse pour la production d’énergie, de molécule issues de la chimie verte et de matériaux sans venir en compétition avec les cultures alimentaires est un enjeu majeur de cette priorité nationale.

Retour