Phenoscope

Plateforme Phenoscope de l'IJPB



Le Phenoscope est un outil de phénotypage haut-débit dédié à la culture et à l'observation de centaines de plantes, cultivées dans des pots individuels. Il est typiquement exploité pour le suivi de la croissance végétative d'un grand nombre de génotypes sous différents régimes d'arrosage. Les pots tournent en continu (cycle typique de 4 heures) le long d'un circuit fermé consistant en une succession d'allers-retours, ce qui permet d'exposer plus de 700 plantes à des conditions très homogènes. Des stations de pesée/arrosage sont utilisées pour suivre et ajuster la disponibilité en eau et en éléments nutritifs selon des scénarios précis définis par l'utilisateur pour chaque pot et chaque cycle. Des paramètres phénotypiques sont acquis au niveau des stations d'imagerie (visible et infra-rouge) de façon automatisée et non-destructive. Le Phenoscope est particulièrement étudié pour gérer des plantes de petite taille (Arabidopsis) au long de leur phase végétative (mais le Phenoscope XL -en développement- permettra bientôt de poursuivre au delà de l'initiation florale). Nous avons montré que le gain moyen permis par l'utilisation des Phenoscopes était d'un facteur 3 environ (en terme de réduction de l'hétérogénéité environnementale ou du nombre de répétitions nécessaires).

Ces robots permettent de réaliser des expériences qui ne seraient pas viables ni reproductibles à la main.


Les Phenoscopes sont idéalement exploités dans des projets de génétique quantitative (QTL, GWAS), des screens de mutants, ou toute autre expérience à grande échelle nécessitant la comparaison de centaines d'individus dans différents environnements. Ils peuvent aussi être utiles pour une caractérisation détaillée d'un petit nombre de génotypes (en particulier en comparaison avec d'autres jeux de données disponibles dans notre base de données, ou combiné à d'autres profilages omics) et pour l'établissement de courbes de réponse au traitement, où plusieurs niveaux graduels de stress sont appliqués.

 


Ces robots n'existent qu'à l'IJPB (INRAE site de Versailles) au sein de l'OV. Ils sont disposés dans des chambres de culture avec éclairage à LED blanches. Les conditions typiques dans lesquelles nous préférons travailler sont une photopériode de jours courts (= 8h) en température (21°C/18°C) et hygrométrie (65%) standards.


Merci de lire notre charte : Phenoscope Platform Agreement.
Pour plus d'information (et citation): Tisné et al., The Plant Journal, 2013


 


Contactez-nous à ijpb-phenoscope[at]inrae.fr.
Merci de toujours nous contacter AVANT de soumettre un projet/grant !

 

Nous sommes soutenus par :