BENEFIT-Med, un projet PRIMA
BENEFIT-Med est un projet PRIMA faisant partie d'une initiative euro-méditerranéenne visant à promouvoir des pratiques agricoles durables pour améliorer la biodiversité et atténuer les effets néfastes du changement climatique. Le programme PRIMA reçoit le soutien des programmes de recherche et d’innovation (R&I) Horizon 2020 et Horizon Europe.
Lancé le 30 mai 2022, BENEFIT-Med est un projet inter-disciplinaire et synergique avec onze partenaires d’Europe (Allemagne, France, Grèce (3), Italie (Coord.) et Portugal) et d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc (2), et Tunisie). Ce projet est focalisé sur l'amélioration de la germination des semences, étape cruciale pour promouvoir les légumineuses orphelines et favoriser le développement socio-économique local dans le bassin méditerranéen. Le potentiel de germination est un critère majeur de qualité des semences et un indicateur pour la réussite des rendements agricoles.
L'équipe "Physiologie de la germination" PHYGERM de l'IJPB apporte son expertise en biologie des semences, en technologie des semences et en gestion des données au projet BENEFIT-Med, enrichissant ainsi ses capacités à optimiser les performances des semences et à faciliter des processus décisionnels efficaces basés sur la gestion et l’exploitation données.
La réunion à mi-parcours du projet BENEFIT-Med a eu lieu à l'Université Ferhat-Abbas à Setif (Algérie) en septembre 2023, avec tous les partenaires du projet, le Comité Scientifique et le Secrétariat PRIMA réunis en présentiel ou en visioconférence.
Fifonsi Fafa, Boris Collet, and Loïc Rajjou, équipe "Physiologie de la germination" PHYGERM
Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.
Retour
Contact : Loïc Rajjou, contact
équipe "Physiologie de la germination" PHYGERM