Contrat d'assistant.e ingénieur.e en Métabolomique
Objectif du projet
caractériser la diversité des métabolites spécialisés dans les graines de pois, ainsi que leur plasticité en réponse à l’environnement.
Le pois (Pisum sativum L.) produit des graines qui sont de plus en plus utilisées comme source de protéines pour l'alimentation. La présence de certains métabolites spécialisés (MS) dans les graines de pois peut altérer les propriétés organoleptiques des fractions protéiques, mais peut aussi protéger les graines contre les stress. Dans ce projet, des analyses métabolomiques non ciblées seront utilisées pour caractériser (i) les MS au sein d'une large collection d'écotypes de pois et (ii) la plasticité environnementale des MS dans les graines de plusieurs variétés de pois cultivées en plein champ. L'assistant.e ingénieur.e (AI) utilisera des analyses métabolomiques non ciblées afin de caractériser la diversité et la régulation par les conditions environnementales des MS des graines. Une caractérisation de l’activité des métabolites d’intérêt sera envisagée.
Environnement
L'IJPB offre un écosystème de recherche unique en biologie végétale et les collaborations interdisciplinaires entre les équipes et les plateformes y sont importantes. L'IJPB à six plateformes avec des agents dédiés (Observatoire du Végétal (OV)) et possède des équipements de pointe pour la biologie moléculaire, la biochimie/métabolomique (UPLC-MSMS, GC-MS, RMN), la microscopie et la bioinformatique. L’AI sera intégré.e dans équipe SEEDEV, où il/elle bénéficiera de l'expertise scientifique du groupe pour étudier la régulation du développement et métabolisme des graines.
Profil recherché
Nous recherchons une personne enthousiaste et motivé ayant un intérêt pour la compréhension du métabolisme des plantes, des graines/semences et par les approches multiomiques. La capacité à travailler en équipe est essentielle. Un niveau Bac+3/Bac+5 en biologie végétale / biotechnologies / chimie analytique ou dans des disciplines connexes est requis. Une connaissance préalable de la spectrométrie de masse et des compétences en analyse statistiques multivariées est un plus, mais pas indispensable.
Comment postuler ?
Les candidats doivent fournir (en anglais ou en français), dans un seul fichier pdf :
> un CV d’une page
> une lettre de motivation d'une page, où vous pouvez décrire votre parcours académique, votre expérience professionnelle (activités de recherche, réalisations), vos intérêts scientifiques, etc. Veuillez également indiquer quand vous serez disponible pour commencer le contrat.
> les coordonnées de 2 référents pouvant vous recommander (nom, fonction, e-mail et numéro de téléphone). N'envoyez aucune lettre de recommandation.
Envoyez le dossier de candidature complet à avant la date limite : Massimiliano Corso, contact
Retour

Date limite de candidature : 07 juillet 2023
Entretiens : 17-20 juillet 2023
Prise de poste possible à partir du : Octobre 2023
Renseignements : Massimiliano Corso, contact