Actualités

Deux lauréats IJPB parmi les doctorant.e.s aux Journées Jeunes Chercheurs (JJC) 2025 du département BAP

Ces journées destinées aux doctorants et post-doctorants du Département "Biologie et amélioration des plantes" BAP leur ont donné l’opportunité de mieux connaitre le département à travers un aperçu de ses recherches. Elles leur ont permis de présenter leurs avancées scientifiques, d'échanger sur leurs thématiques et de découvrir les infrastructures rattachées au département.

Ces journées visaient également à mieux les accompagner durant leur thèse, en leur faisant découvrir les recherches menées dans d'autres unités du département où ils seraient susceptibles de postuler après leur thèse. D'autres dimensions ont également été abordés : une meilleure connaissance des réseaux nationaux, des échanges autour de thématiques émergentes, la promotion d'approches interdisciplinaires (et interculturels), ainsi qu'une ouverture vers le monde du secteur privé par le biais de rencontres avec des représentants de ce secteur.

Ses rencontres se sont déroulées sur 3 jours (4 demi-journées) du 14 au 16 mai 2025. Elles ont réunies 18 membres de l'IJPB : 4 doctorantes IJPB ont eu opportunité de faire une présentation orale, tandis que les autres ont participé aux sessions posters.

> Marion Peuch, doctorante de l'équipe "Mécanismes de la Méiose" MeioMe, a reçu le prix de la meilleure présentation orale parmi plus de de 20 prestations de doctorants. Le titre de sa présentation était : "Understanding the role of the synaptonemal complex plant meiosis".

>  Rith Théa Hak
, doctorant de l'équipe "Contrôle spatial de la division cellulaire" SPACE, quant à lui a reçu le prix du meilleur poster avec 2 autres étudiants. Le titre de son poster était : "Cell Cycle and Cytoskeleton crosstalks for mitotic entry in plant cells". Il y a quelques mois, il avait aussi été lauréat du Programme Thématique "Sciences du Végétal" de la Graduate School Biosphera pour son résumé de Master 2 (actu IJPB 22/11/24).

Ces journées ont été organisées par de jeunes chercheurs du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), à Villenave-d'Ornon.


En relation avec une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour
Deux lauréats IJPB parmi les doctorant.e.s aux Journées Jeunes Chercheurs (JJC) 2025 du département BAP
Rith Théa Hak et Marion Peuch