Innovation : Le projet BOSS issu de l'IJPB Lauréat du Concours VEGEPOLYS VALLEY 2020-2021
Ce projet est porté par Loïc Rajjou de l'équipe "Physiologie de la germination". Ce 1er prix est aussi la reconnaissance par VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité représentant la filière semences et plants, de deux jeunes talents Omaé Pozza, ingénieure et Frédéric Chauffour, docteur ingénieur AgroParisTech ayant effectué son Master 2 et sa thèse à l'IJPB. Ils ont ensemble développé ce projet à l'IJPB. La start-up verra le jour en 2021.
La technologie « smart priming » développée au cours du projet BOSS est un traitement d’amélioration de la germination de type priming de semences. Le « smart priming » est basé sur un couple formulation chimique – procédé unique, permettant d’améliorer la qualité des semences. Le « smart priming » permet de stimuler la germination des semences, quelles que soient les conditions environnementales, tout en augmentant la durée de conservation des semences et en conférant un effet protecteur contre les pathogènes du sol. Cette combinaison unique de performance fait du « smart priming » un traitement efficace pour répondre aux besoins des producteurs et des utilisateurs de semences.
Le projet est financé et accompagné par la SATT Paris-Saclay et particulièrement soutenu par la cellule d’appui valorisation d'AgroParisTech.
Retour
Contact scientifique IJPB :
Loic Rajjou
Fait marquant :
du département BAP (Biologie et amélioration des plantes)
et de l'Institut Carnot 3BCAR