Actualités

Interview de Céline Masclaux-Daubresse pour le quotidien Le Monde

Article "Les arbres, champions du recyclage", 13 novembre 2024

Céline Masclaux-Daubresse, directrice de recherche INRAE, co-responsable de l'équipe "Senescence, Autophagie, Recyclage Nutritionnel et Efficacité d'Utilisation de l'Azote" SATURNE et Adjointe à la cheffe du département INRAE “Biologie et amélioration des plantes” BAP, est spécialiste de la senescence et de l'autophagie. Elle a été interviewée sur ce thème par Florence Rosier, Journaliste au Monde, Service Planète, Sciences, ingénieure agronome et docteure-ingénieure.

Découvrir la chronique
« La vie cachée des plantes ». Avant de tomber, les feuilles auront été vidées d’une grande part de leur contenu, exporté et récupéré par l’écorce, le tronc et les racines. Stockées durant l’hiver, ces ressources serviront au printemps, pour nourrir les jeunes feuilles.

Novembre. « Voilà les feuilles sans sève/ Qui tombent sur le gazon,/ Voilà le vent qui s’élève/ Et gémit dans le vallon. » Alphonse de Lamartine (1790-1869) n’avait pas tort : par la force des choses (et des bourrasques), les feuilles arrachées sont privées de sève. Mais peu avant leur chute, elles sont toujours reliées au reste de l’arbre grâce au flux de ce suc précieux, alors même que le processus de leur vieillissement touche à sa fin.

« Chez les animaux, le phénomène de sénescence présente une connotation négative, mais chez les végétaux, c’est un mécanisme de survie et d’adaptation aux stress environnementaux », souligne Céline Masclaux-Daubresse. Avec ici un maître-mot : le recyclage. A l’automne, les éléments stockés dans les feuilles pendant l’été sont recyclés et exportés par la sève qui descend des frondaisons vers les racines. Ce processus permet aux arbres à feuillage caduc de récupérer une grande partie des nutriments qui seraient sinon perdus lors de la chute des feuilles. « Surtout des minéraux que la plante ne se procure pas facilement, comme l’azote, le phosphore, le soufre ou le fer », ajoute la physiologiste... Pour en savoir plus


En relation avec une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.



Retour
Interview de Céline Masclaux-Daubresse pour le quotidien Le Monde
Légende : Copalmes d'Amérique ou liquidambars (Liquidambar styraciflua), campus INRAE  de Versailles. C’est l'une des espèces d'arbres les plus riches en couleurs à l'automne lors de la senescence des feuilles.

Pour en savoir plus sur Céline Masclaux-Daubresse, voir l'actu IJPB du 20/12/23