Le développement durable à l'IJPB
Pour faire évoluer nos pratiques et diminuer notre empreinte écologique, un groupe Développement Durable (DD) s'est constitué à l'IJPB. L’objectif de ce groupe est de définir les actions à mener à l’échelle de l'IJPB, en coordination étroite avec le Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay, les autres unités du réseau EUR Sciences des Plantes de Saclay (SPS) et l'Université Paris-Saclay. Constitué de 9 membres de l'IJPB, il se réunit tous les 2 mois.
Les actions menées par le groupe DD IJPB
> Amélioration du tri sélectif des déchets (procédures de recyclage au sein des bâtiments, communication, relation avec le centre). Le groupe DD s'intéresse en particulier au devenir de nos déchets plastiques.
> Implication dans le projet Pépinière Numérique de Centre (lien), largement porté par l'IJPB visant en particulier à créer localement de nouveaux matériels au service de la science et d'augmenter la durabilité de l'existant.
> Participation à l’élaboration du plan de Mobilité du centre, pour une meilleure maîtrise de nos déplacements
> Sensibilisation au DD à l'aide d'ateliers et de séminaires.
L'expérimentation "LED" IJPB
L'IJPB possède un des plus grands parcs d'installations expérimentales publiques de France avec 3500 m2 de serres et 350m2 de chambres de culture. Une expérimentation a été menée pour faire évoluer les conditions de culture avec l’objectif de diminuer la consommation d'énergie de nos installations tout en conservant des conditions de qualité pour les plantes étudiées. L’expérimentation, au cours de laquelle ont été testés différents types de LED permettant un éclairage adapté au besoin des plantes, a permis de mettre en évidence une meilleure croissance des plantes tout en consommant 2 fois moins d'énergie. Le passage en LED pour l'ensemble des serres est en cours. Une démarche similaire a lieu pour les chambres de culture. Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien de la région Île-de-France et du CNUE INRAE (Comité national des unités expérimentales). Cette démarche fait partie d'un ensemble d'actions visant à diminuer la consommation d'énergie (rationalisation de l'espace cultivé via un logiciel de réservation), de pesticides (lutte intégrée avec lutte biologique privilégiée) et de plastiques (demi étiquettes).
Identifier les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre
Dans le cadre de la démarche de Développement Soutenable de l’Université Paris-Saclay et la démarche RSE d’INRAE, le réseau SPS souhaite identifier les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre liés aux activités de ses différents instituts et proposer des plans d’actions adaptés pour les réduire.
Maîtriser l'impact environnemental des labos SPS avec l'appui de Julie Tiesse, stagiaire
Julie Tiesse est en stage à INRAE pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de l'unité IJPB, qui est le plus gros des 5 instituts SPS, en s'appuyant sur l'expertise acquise par l'unité IPS2. Elle devra, à l'issue de son stage, proposer des plans d'actions permettant d'inscrire les laboratoires dans une trajectoire bas carbone et réaliser une note technique utile aux laboratoires du réseau SPS. Elle est co-encadré par Pauline Delbarre (Chargée de mission Développement Durable & RSE pour le centre IdF -Versailles-Saclay), Cécile Guichard (IPS2) et Élodie Gilbault, assistée par Isabelle Gy et Aurélie Hurel, toutes trois membres du groupe DD de l'IJPB.
Mise à jour 10/03/23
Retour