Actualités

L’IJPB à la fête de la science Paris-Saclay avec « Ile de Science »

Du 1er au 11 octobre et prolongé au moins jusqu'au 15 novembre, tout en ligne ! L’IJPB sera représenté avec 6 fiches ateliers "Petites manipes de biologie à faire chez soi" pour découvrir en expérimentant, 3 vidéos de visites virtuelles, un reportage et u

"Petites manipes de biologie à faire chez soi"
> La circulation de l’eau dans la plante
Découvrir et visualiser le trajet de l’eau dans la feuille après son absorption
> Extraction de pigments
Différentes méthodes de broyage et de filtration à découvrir pour extraire des pigments végétaux à partir de légumes
> Chromatographie
Expérimenter une technique de séparation de molécules sur papier en utilisant des pigments végétaux extraits de légumes
> Extraction de l’ADN
Visualisez la molécule d’ADN !
> Extraction d’amidon
> Synthèse de bioplastique
Extraire l’amidon de la pomme de terre pour fabriquer un bioplastique 

Visites virtuelles

> L’OV-Culture de plante et Phenoscope de l’IJPB - Ses portes s'ouvrent à vous !
une des composantes de l’Observatoire du végétal, vous accueille dans ses serres et chambres de cultures. Vous vous promènerez sur le site INRAE de Versailles et rencontrerez un serriste qui vous parlera de son métier et des plantes qu’il cultive. Notre directeur scientifique spécialiste de la biodiversité naturelle, vous présentera les robots permettant de cultiver à grande échelle dans des conditions très contrôlées la « souris verte » des laboratoires plantes, l’arabette des dames.



> La vie des plantes en serre ! Lilian Dahuron responsable de la plateforme de culture de plante de l’Observatoire du végétal IJPB, INRAE, Versailles, vous fait découvrir comment les plantes sont cultivées en serre et son métier de serriste.


> Le Phenoscope, ou comment cultiver des plantes de façon reproductible ? Ce robot mis au point à l’IJPB, INRAE, Versailles, permet de cultiver plus de 700 plantes dans des conditions comparables et aide à répondre à des questions de science telles que par exemple : Comment les plantes répondent à la sécheresse ?



> En quête d’arabette Olivier Loudet, Directeur de recherche INRAE, spécialiste de la biodiversité naturelle, vous emmène en voyage en pleine nature d’Asie Centrale à la recherche d’arabettes des dames, « souris verte » des laboratoires « plantes » de recherche.  


Jeu vidéo

> Aphid et les trichomes Aphid et les trichomes est un jeu de type Endless Runner développé avec Unity. Le joueur doit conduire le puceron « Aphid » vers la tige principale de la tomate en évitant les trichomes se trouvant à la surface de la feuille.




Retour