Actualités

L'IJPB célèbre la journée mondiale des plantes 2021

Une journée mondiale pour célébrer les plantes… qui durera un an ! 100 % en virtuel pour l'IJPB.

Que vous soyez passionné de plantes ou juste avide de connaissances, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité !

Premières productrices de biomasse mondiale, les plantes sont essentielles
pour l’alimentation (humaine et animale), la santé, la production d’énergie et font l’objet de nouveaux usages.

La journée mondiale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day), en partenariat avec INRAE, coordinateur en France de l’événement, a été créée en 2012 sous l’égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO) qui fête ses 20 ans cette année.
Elle a pour ambition de promouvoir l’importance des plantes dans notre quotidien et des travaux de recherche menés dans le domaine du végétal.

Chaque année, autour du 18 mai, de nombreux événements à travers la France et le monde donnent l’occasion de créer du lien entre le public et le monde du végétal.
A ce jour, plus de 50 pays sont partenaires de l'événement.

L'IJPB célèbre les plantes avec :
> "Aphid et les trichomes" : un jeu de type Endless Runner développé avec Unity. Le joueur doit conduire le puceron « Aphid » vers la tige principale de la tomate en évitant les trichomes se trouvant à la surface de la feuille, page
> "L’observatoire du végétal «Culture de plantes et Phénoscope» de l’IJPB vous ouvre ses portes !", page avec pour en savoir plus sur le thème biodiversité naturelle et collection la vidéo "En quête d'arabette"
> "L'Institut Jean-Pierre Bourgin fête la science" : trois scientifiques de l’IJPB expliquent ce qui les motive à faire de la médiation et montrent l’enthousiasme avec lequel elles partagent leur passion avec le public, page et actus IJPB : "Fête de la science" page & "Art et science" page
> "Biomass for the Future" : vers de nouvelles filières locales de Biomasse ligno-cellulosique compétitives et respectueuses de l’environnement en France, page


Retour
L'IJPB célèbre la journée mondiale des plantes 2021