Moduler l’activité autophagique permet de contrôler l’apparition de la sénescence foliaire et de stimuler le recyclage de l’azote
Pour mieux comprendre le rôle de l'autophagie sur la plante entière Arabidopsis thaliana, l'impact sur différents phénotypes, comme le jaunissement des feuilles, la biomasse des plantes et la répartition de l'azote dans différents organes, a été évalué en considérant trois niveaux d'activité autophagique. Ces 3 niveaux d'autophagie ont été obtenus par la réunion de trois types de plantes pour lesquelles l’autophagie a été soit génétiquement totalement abolie (plante inhibée), soit augmentée artificiellement (plante stimulée, soit restée non modifiée et maintenue à un niveau physiologique originel (plante sauvage).
L'étude a confirmé l'effet bénéfique de l'autophagie dans la remobilisation de l'azote des feuilles vers les graines. Les plantes inhibées présentent une remobilisation très faible alors que les plantes dont l’activité autophagique est stimulée sont plus efficaces pour l'allocation de l'azote vers les graines que les plantes sauvages. En revanche, de façon inattendue, lorsque l'autophagie est inhibée ou stimulée, une sénescence précoce des feuilles est induite. Dans le premier cas cette précocité est attribuée à la suraccumulation des macromolécules indésirables n’ayant pas été suffisamment éliminées ; dans le deuxième cas la sénescence précoce serait due à un épuisement excessif des macromolécules foliaires servant au recyclage de l’azote. Ces résultats montrent l'existence d'une modulation de l’apparition des symptômes de sénescence en fonction des niveaux d'activité autophagique exprimés dans les tissus foliaires au cours du temps.
Le rôle des deux facteurs de transcription PIF4 et PIF5 dans le contrôle transcriptionnel positif des gènes de l’autophagie (ATG) a été mis en évidence. En absence de PIF4 et PIF5, les gènes d’autophagie étant moins exprimés, l’induction de l’activité autophagique par le vieillissement est amoindrie, ce qui se traduit par un retard de sénescence. C’est en sur-exprimant les gènes d’autophagie dans ces plantes mutées dans PIF4 et PIF5 qu’il est possible de restaurer l’activité autophagique et obtenir un niveau de sénescence identique à celui de la plante sauvage.
L'ensemble de ces travaux montrent que la suractivation ou l’inhibition de l’autophagie déclenche une sénescence foliaire précoce. Ceci explique qu’une plante sauvage régule finement son activité autophagique pour assurer sa longévité. Cette régulation fine est assurée par de nombreux acteurs dont les facteurs de transcription PIF4/PIF5, qui représentent un nouveau levier pour piloter l’efficience d’utilisation de l’azote.
Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal en collaboration.
Retour

Légende : (a) L’activité autophagique est un acteur majeur qui stimule le flux d’azote remobilisé vers le grain ; (b) inhibition (mutants d’autophagie atg5 et atg7) ou stimulation (Sur-expresseurs ATG8) présentent une sénescence foliaire exacerbée par rapport à la plante sauvage ; (c) PIF4 et PIF5 induisent l’expression des gènes d’autophagie et le phénotype stay-green des mutants pif4/5 est dû à la suppression de l’induction de l’activité autophagique lors du vieillissement.
Fait marquant IJPB
Références :
James M, Trouverie J, Marmagne A, Chardon F, Frémont J, Etienne P, Masclaux-Daubresse C. Lack or excess of autophagy leads to premature leaf senescence probably owing to unbalanced nutrient management. Ann Bot. 2025
doi: https://doi.org/10.1093/aob/mcaf050
Lee J, Kang MH, Choi D-M, Marmagne A, Park J, Lee H, Gwak E, Lee J-C, Kim J-I, Masclaux-Daubresse C, Lim PO. Phytochrome-interacting factors PIF4 and PIF5 directly regulate autophagy during leaf senescence in Arabidopsis. Journal of experimental botany 2025.
doi: https://doi.org/10.1093/jxb/erae469
Contact : Céline Masclaux-Daubresse, contact
Équipe IJPB :
"Senescence, Autophagie, Recyclage Nutritionnel et Efficacité d'Utilisation de l'Azote" SATURNE
Équipes collaboratrices :
> "Laboratoire d'Ecophysiologie Végétale, Agronomie & nutritions N.C.S." INRAE-UNICAEN 950 EVA, Caen, France
> "Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology" DGIST, Daegu, Republic of Korea
> "Chonnam National University" Bioscience and Biotechnology, Gwangju, Republic of Korea