Actualités

Offre de thèse dans l'équipe IJPB "Graine - Développement, Régulation et Métabolisme" SEED-DREAM

Caractérisation du réseau de régulation transcriptionnelle de la biosynthèse de subérine et son importance dans la résilience des graines face aux stress

La qualité des graines, utilisées à des fins alimentaires, comme matière première pour l’industrie, et comme vecteurs de propagation pour l'agriculture, dépend à la fois de leur contenu et de leur vigueur germinative. Chez les espèces oléagineuses, le tégument de la graine affecte directement ces deux composantes en participant à la nutrition de l'embryon tout en assurant sa protection contre diverses contraintes environnementales. Une assise tégumentaire produit un polyester lipidique, la subérine, qui est déposé à la surface des cellules et dont les propriétés biophysiques sont particulièrement bien adaptées aux différentes fonctions attribuées au tégument de la graine.

Chez Arabidopsis thaliana, MYB9 et MYB107 activent la production de subérine dans le tégument de la graine au cours de son développement. Il a été démontré que des mutations dans les gènes codant ces facteurs de transcription affectent le dépôt de subérine et la perméabilité tégumentaire.
> L’un des objectifs de la thèse sera d’identifier d’autres régulateurs transcriptionnels de cette voie de biosynthèse afin de reconstituer le réseau de régulation contrôlant la mise en place du polymère lipidique.
> Le second axe du projet consistera, à l’aide de différentes lignées transgéniques présentant une altération qualitative et/ou quantitative du dépôt de subérine dans la graine, à comprendre quel(s) rôle(s) joue ce polymère dans la résilience de la graine face aux stress abiotiques, durant son développement, son vieillissement à l’état sec, et sa germination.

Les candidats devront :
> Être titulaires d’un Master 2 ou d’un diplôme de niveau équivalent,
> Avoir une solide expérience de recherche en laboratoire,
> Une formation poussée en génétique et physiologie moléculaire.
Aucune expertise en chimie analytique n’est requise, mais une bonne capacité à travailler en équipe et des qualités de communication sont absolument indispensables au bon déroulement de ce projet interdisciplinaire et collaboratif.


Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.



Retour
Offre de thèse dans l'équipe IJPB "Graine - Développement, Régulation et Métabolisme" SEED-DREAM

Direction de thèse :
Sébastien Baud,
équipe "Graine - Développement, Régulation et Métabolisme" SEED-DREAM

Financement
:
3 ans (projet ANR LIPSTIQ)

Démarrage :
septembre-octobre 2025

Pour candidater :
merci d’adresser une lettre de motivation et un CV incluant les coordonnées
de deux référents à : Sébastien Baud, contact