Séminaire Dr Denis Bourguet et Dr Thomas Guillemaud
PCI (Peer Community In) est une alternative au système actuel de publication scientifique, jugé coûteux, peu transparent et difficilement reproductible. PCI est une association à but non lucratif qui crée des communautés de chercheurs chargés d’évaluer (par des relectures par les pairs) et de recommander des prépublications dans leur domaine scientifique. Parmi ces communautés, PCI RR est dédiée à l’évaluation et à la recommandation des rapports enregistrés (Registered Reports: RR) dans tous les domaines scientifiques. Les rapports enregistrés sont un type particulier d’article empirique dans lequel le protocole d’étude est évalué par les pairs avant que la recherche ne soit réalisée. En basant la décision de publication sur la question de recherche et la méthodologie proposée, et non sur les résultats obtenus, les RR permettent de limiter plusieurs biais scientifiques, tels que le biais de publication ou le biais de confirmation.
L’évaluation des RR s’effectue en deux étapes. Étape 1, les auteurs soumettent leurs questions de recherche, leur cadre théorique et leurs hypothèses (le cas échéant), une description détaillée des méthodes et plans d’analyse, ainsi que des données préliminaires si nécessaire. Après évaluation et révision, un RR peut recevoir une acceptation de principe (IPA), par laquelle PCI RR s’engage à recommander l’article final, quels que soient les résultats obtenus, à condition que les auteurs respectent le protocole validé et interprètent les résultats de manière appropriée. Après l’IPA, les auteurs doivent enregistrer leur protocole approuvé dans un entrepôt reconnu. Une fois la recherche menée à bien, ils soumettent un manuscrit (étape 2), qui inclut le protocole validé, les résultats et la discussion. Les relecteurs de l’étape 1 vérifient alors la conformité au protocole et l’adéquation entre les conclusions et les données obtenues. Lorsqu’un rapport est recommandé, pair évaluateur rédige une recommandation, semblable à un article de type News & Views, qui présente le contexte de l’étude et explique en quoi elle est particulièrement intéressante. Cette recommandation, ainsi que l’ensemble des échanges éditoriaux (avis, décisions, réponses des auteurs) sont publiés par PCI RR et reçoivent un DOI. Les auteurs d’articles recommandés peuvent ensuite choisir de publier leur travail dans une liste de plus en plus importante de revues compatibles avec PCI RR, qui s’engagent à accepter les recommandations PCI RR sans nouvelle évaluation par les pairs. Cela inclut notamment la revue Peer Community Journal.
Séminaire en anglais
À propos des intervenants
Denis Bourguet and Thomas Guillemaud sont co-foundateurs de PCI. Ils sont directeurs de recherche INRAE où ils étudient la biologie évolutive d'espèces d'insectes nuisibles. Denis Bourguet mène ses recherches au Centre de biologie et gestion des populations CBGP, CIRAD - INRAE - IRD - Institut Agro-Montpellier SupAgro - Université de Montpellier, Montpellier et Thomas Guillemaud à l'Institut Sophia Agrobiotech ISA, INRAE-CNRS-Université Côte d'Azur, Sophia Antipolis
Invitation : Grégory Mouille, équipe "Adhésion Cellulaire et Communication Intercellulaire" ACCI
Séminaire relatif à la recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.
Retour
