Actualités

Séminaire Dr. José Manuel Gualberto

Jeudi 29 février 2024 11h00 - Voies et facteurs impliqués dans le maintien et la transmission du génome mitochondrial hautement plastique des plantes
Le maintien, l'intégrité et l'expression appropriée du génome mitochondrial (ADNmt) sont vitales pour la survie des eucaryotes, régulés par des facteurs codés dans le noyau et ciblés vers les mitochondries. Chez les plantes supérieures, l'ADNmt est inhabituellement grand et présente une structure très dynamique en raison d'événements de recombinaison, entraînant une évolution très rapide de l'ADNmt et pouvant produire des traits agronomiquement intéressants, tels que la stérilité mâle cytoplasmique.

Étant donné son origine prokaryotique, de nombreux facteurs de maintien de l'ADNmt chez les plantes sont orthologues à leurs homologues bactériens, mais d'autres sont spécifiques aux plantes, probablement recrutés chez l'hôte symbiotique ancestral. L'interaction complexe parmi ces protéines apparemment redondantes dans les processus de réplication et de recombinaison de l'ADNmt reste mal comprise.

L'équipe du Dr. José Manuel Gualberto, étudie les mécanismes alternatifs de réparation de l'ADNmt, les fonctions et interactions parmi les différents facteurs intervenants, ainsi que les réponses rétrogrades déclenchées par des dommages à l'ADN mitochondrial, qui influencent la croissance et la fitness des plantes. À cette fin, nous analysons des mutants d'arabidopsis chez qui il manque certains facteurs de maintenance mitochondriale, employons des techniques biochimiques classiques, et étudions la réparation des cassures de l'ADNmt induites par des nucléases TALEN ciblées spécifiquement aux mitochondries.

Dr. José Manuel Gualberto, Maintenance et ségrégation du génome mitochondrial, Institut de biologie moléculaire des plantes IBMP, Strasbourg

Invitation : Hakim Mireau, équipe ”Organite et Reproduction” OrgaRepro

Contact pour inscription
Date limite d'inscription: 26/02/24

Séminaire en anglais

Retour
Séminaire Dr. José Manuel Gualberto