Actualités

Séminaire Lars Østergaard

Développement et évolution du fruit guidés par un pas de deux hormonal et génétique - Lundi 20 janvier 2025, 11h00
L’évolution des plantes à fleurs (angiospermes) repose sur une innovation morphologique clé survenue il y a environ 150 millions d’années avec la formation du carpelle et d’autres organes floraux, sous-tendant le rayonnement rapide du phylum des angiospermes. L’auxine, une phytohormone, joue un rôle essentiel dans le développement et la morphologie des carpelles. Alors que la signalisation de l’auxine a principalement été attribuée à une voie basée sur la dégradation des répresseurs, un mécanisme non canonique a été révélé dans le développement du carpelle pour former le gynécée. Ce mécanisme implique un changement direct induit par l’auxine dans l’activité du facteur de réponse à l’auxine, ETTIN (ETT). Étant donné que le clade ETT n’existe que chez les angiospermes, l’époque à laquelle cette voie a évolué reste inconnue. Nos travaux montrent qu’ETT a été recruté à partir d’un rôle ancestral dans le développement des feuilles, puis a subi une néofonctionnalisation grâce à l’acquisition de la détection directe de l’auxine pour établir le façonnage du gynécée.

En plus de fournir une compréhension fondamentale du contrôle hormonal de l’organogenèse, ces connaissances sur la formation des organes offrent un potentiel considérable pour l’amélioration des plantes. Les légumineuses représentent une source mondiale importante d’aliments riches en protéines et de haute qualité, avec une grande diversité de types de cultures adaptées à des environnements très différents. En outre, la culture des légumineuses réduit l’impact environnemental en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation d’engrais azotés. Les cultures de légumineuses joueront donc probablement un rôle majeur dans les systèmes agricoles futurs. Ici, Lars Østergaard présentera comment les recherches fondamentales sur la croissance et le développement des plantes peuvent être exploitées pour améliorer les performances des cultures de légumineuses et progresser vers des pratiques agricoles plus durables.


Séminaire en anglais

Séminaire Lars Østergaard, Molecular Signalling in Plant Development, Université d’Oxford

Invitation : Alexandre de Saint Germain, contact, équipe "Signalisation des Composés Allélopathiques et des Strigolactones" SAS

En relation avec une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.

Retour
Séminaire Lars  Østergaard