Annuaire

Alain LÉCUREUIL Technicien

Signalisation des Composés Allélopathiques et des Strigolactones

Biologie moléculaire Culture in-vitro Serre
Après un BTS de Biochimie, j’ai été recruté à l’INRA (devenu INRAE) en 2001. J’ai eu l’opportunité de travailler dans différentes équipes, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences dans différents domaines.

De 2001 à 2002, j’ai travaillé sur le projet « Stérilité mâle par induction chez le colza (Brassica napus) ». Durant cette période, j’ai pu acquérir les compétences nécessaires à la transformation du colza par la méthode de co-transformation A. rhizogenes/A. tumefaciens et à la régénération du colza (culture in-vitro).

De 2002 à 2009, j’ai participé au projet « Développement du gamétophyte mâle » chez Arabidopsis thaliana. Cela impliquait l’étude des gènes codant des protéines à domaine UBX ainsi que la recherche de mutants gamétophytiques affectés dans les processus d’ubiquitination des protéines. Durant cette période, j’ai appris à transformer A. thaliana par A. tumefaciens par trempage d’inflorescences et à analyser les plantes ainsi obtenues (caractérisation moléculaire pour vérifier la présence des transgènes, ségrégations sur milieu sélectif in vitro). Je maîtrise également les croisements, ainsi que différentes techniques de cytologie (colorations et observations histologiques : GUS, Alexander, et la germination du pollen in vitro).

De 2009 à 2022, j’ai travaillé sur le projet « Homéostasie lipides-protéines dans la graine » dont l’objectif était d’identifier des facteurs génétiques impliqués dans l’accumulation des réserves lipidiques et protéiques chez A. thaliana. Durant ce projet, j’ai pu acquérir des compétences en biologie moléculaire (extraction d’acides nucléiques, clonage classique et Golden Braid, PCR, qPCR, etc …), en biochimie et chimie (Spectroscopie proche infrarouge (NIRS), analyseur élémentaire, chromatographie en phase gazeuse (CPG) et en physiologie des plantes (culture, germination)).

Depuis septembre 2022, j’ai intégré l’équipe SAS. L’équipe s’intéresse aux métabolites spécialisés synthétisés par les plantes et impliqués dans les interactions entre plantes dans la rhizosphère (allélopathie), avec un intérêt particulier pour les strigolactones (SL), qui ont également un rôle hormonal et répriment la ramification des plantes. Dans cette nouvelle équipe, je mets à profit l’ensemble des compétences que j’ai acquises durant ces 20 dernières années et je me forme également à la manipulation in-vitro de la mousse Physcomitrium patens.

Aujourd’hui, en tant que technicien de l’équipe, je suis capable de :

- Produire le matériel végétal en serre ou chambre climatisée
- Réaliser différentes analyses de biologie moléculaire (extraction d’ADN et ARN, PCR, qPCR, séquençage)
- Réaliser des transformations d’A. thaliana et sélectionner les transformants primaires.
- Réaliser des analyses bio-informatiques (alignement de séquences, blast, design de primers ou de marqueurs moléculaires…)
- Phénotyper des plantes pour des caractères physiologiques (temps de floraison, forme et taille des feuilles, hauteur des hampes, germination...), et biochimiques/chimiques (mesure de la teneur en huile et en protéines dans les graines par NIRS, détermination de la composition en acide gras dans les graines par CPG).
- Faire de la culture in-vitro
- Réaliser des transformations de la mousse P. patens et réaliser des observations phénotypiques sur les transformants.

Je suis également impliqué dans :

- La rédaction et l’actualisation des protocoles techniques.
- La formation des stagiaires (bac+2 à bac+5 et apprenti(e)) aux techniques du domaine et aux équipements du laboratoire.
- La gestion des stocks du laboratoire.
- La formation des nouveaux arrivants de notre équipe à l’élimination des déchets selon les règles d’hygiène et de sécurité ; je vérifie qu’ils appliquent bien les réglementations liées aux activités expérimentales de type OGM.

J’ai aussi pour mission transversale la gestion des stocks du bâtiment et de l’IJPB pour une partie des produits de biologie moléculaire et je suis responsable de la salle de battage OGM de l’institut. Je dois veiller au bon état sanitaire de cette pièce et faire respecter la règlementation en vigueur pour la manipulation des OGM.
Alain Lécureuil

Contacts

Signalisation des composés Allélopathiques et des Strigolactones
Retour