Parcours
Catherine Bellini est ingénieur agronome de l'ENSAIA de Nancy (1985) et titulaire d'un DEA de microbiologie de l'Université de Paris XI - Orsay (1986). En juin 1989, elle a obtenu un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire des plantes à l'université de Paris XI - Orsay, et a été recrutée comme chercheur au Laboratoire de biologie cellulaire (LBC) de l'INRA à Versailles. Elle a obtenu une bourse Marie Curie pour jeunes chercheurs et est partie pour deux ans de post-doc à l'Université de Pavie (Italie; 1989-1991). Depuis 1999, elle est directrice de recherche à l'INRA et a été directrice adjointe du LBC de 1998 à 2002. En 2002, elle obtient une deuxième bourse Marie Curie, cette fois pour des chercheurs confirmés, dans le cadre d'un partenariat public-privé avec la start-up SweTree Technology, et rejoint l'Umeå Plant Science Center (Umeå, Suède) où elle initie et promeut la coopération entre l'INRA et l'UPSC en créant un laboratoire ouvert européen (UPRA). En 2009, elle a été recrutée comme professeur titulaire au département de physiologie végétale de l'université d'Umeå et est retournée à l'IJPB (INRA, Versailles) à temps partiel où elle a rejoint l'équipe CATS dirigée par Sylvie Dinant. Depuis, elle est mise à disposition à l'Université d'Umeå et partage son temps entre l'IJPB (France) et l'UPSC (Suède).
Intérêts scientifiques
Mes recherches se concentrent sur deux aspects différents du développement et de la physiologie des plantes, en utilisant le système modèle Arabidopsis thaliana, et plus récemment le tremble hybride et l'épicéa de Norvège.
Un des projets qui a débuté à l'UPSC, mais qui est poursuivi depuis 2011 dans le groupe CATS (Carbon Allocation Transport and Signaling) dirigé par Sylvie Dinant à l'IJPB se concentre plus spécifiquement sur le transport du sucre et l'allocation du carbone, et leur rôle sur le développement de la plante et l'interaction avec l'environnement.
Le deuxième projet, développé à l'UPSC (Suède), est consacré à l'étude des méchanismes moléculaires qui contrôlent l'initiation des racines adventives, étape limitante lors de la multiplication végétative d'espèces d'intérêt économique, lien.
Annuaire
Catherine BELLINI Directrice de recherche
Carbone, Allocation, Transport, Signalisation
Fascinée par la capacité de régénération des cellules végétales, je me suis intéressée à la régénération des racines adventives, nécessaires à la propagation végétative. Je m'intéresse également au développement vasculaire et aux mécanismes d'allocation du carbone.