Annuaire

Louis LAMBRET Assistant-Ingénieur

Signalisation des Composés Allélopathiques et des Strigolactones

Biochimie Biologie Moléculaire Modélisation 3D

Je suis assistant ingénieur au sein de l'équipe SAS depuis janvier 2022. J'ai obtenu un Master 2 à l'université Paul Sabatier de Toulouse spécialisé dans la biochimie structurelle analytique (RMN, GC/MS, CryoMET, etc). Passionné de biologie depuis mon plus jeune âge, j'ai eu l'opportunité d’être recruté juste après mon Master en tant qu'assistant ingénieur sur un projet ANR portant sur la compréhension des mécanismes d'interactions moléculaires entre le tournesol et la plante parasite Orobanche Cumana.

Ce projet basé sur l'allélopathie (interactions biochimiques réalisées par les plantes entre elles, ou avec des microorganismes) repose sur une approche combinant de la biochimie fonctionnelle et analytique dans le but d’améliorer le contrôle des plantes parasites.

Je suis en charge de la caractérisation de protéines appartenant à la famille des α/β hydrolases (KAI2) connues pour être les récepteurs des stimulants de germination (SG) des graines de plantes parasites. Ces molécules SG sont exsudées par la plante hôte tel que les Strigolactones et les Sesquiterpènes lactones.

Mon travail consiste en la production et la purification des protéines d’intérêt dans le système E.coli. Les protéines sont ensuite caractérisées à travers de multiples approches tel que la DSF, l'enzymologie avec des sondes profluorescentes, la spectrométrie de masse LC/MS. J'utilise également des approches in sillico via des modèles 3D des protéines pour tenter de trouver des nouveaux ligands. 


Louis Lambret

Contacts

Signalisation des Composés Allélopathiques et des Strigolactones


Email : louis.lambret@inrae.fr
Retour