Annuaire

Philippe GUERCHE Directeur de recherche

Réparation de l'ADN et Ingénierie des Génomes

Directeur de recherche INRAE de l’IJPB. Au cours de ma carrière scientifique j’ai travaillé sur la transgenèse, le développement des gamétophytes et l’accumulation des molécules de réserve des graines. J’ai assuré des fonctions de direction d’unités versaillaises (SGAP, IJPB) de 1993 à 2016).
J’ai une formation d’ingénieur agronome et un doctorat en biologie/génétique moléculaire végétale. Au cours de ma carrière scientifique j’ai travaillé sur la transgenèse, le développement des gamétophytes et l’accumulation des molécules de réserve des graines chez le colza et la plante modèle Arabidopsis thaliana. Je suis aussi intéressé par la relation génotype-phénotype et à ce titre, j'ai été l'un des concepteurs des Phenoscopes. J’ai été directeur et co-directeur d’unité de recherche de Versailles (Station de Génétique et d’Amélioration des Plantes puis IJPB) durant 23 ans. Je suis membre du HCB (Haut Conseil des Biotechnologies) depuis sa création ainsi que membre du panel OGM de l’EFSA (European Food Safety Authority) depuis 2015.

Mon équipe de recherche actuelle vise à isoler les facteurs génétiques responsable de l’équilibre entre teneur en huile et en protéines des graines d’Arabidopsis (modèle d’oléoprotéagineux). Pour cela nous utilisons différentes approches (génétique quantitative, génétique directe), associées à des techniques de culture et de phénotypage à haut débit (Automate de phénotypage Phenoscope, Spectrométrie proche infra-rouge NIRS) en exploitant la variabilité génétique naturelle ou induite chez Arabidopsis.
Retour