Annuaire

Rozenn LE HIR Chargée de recherche

Carbone, Allocation, Transport, Signalisation

Je m'intéresse au développement des tissus vasculaires chez les plantes. Mes recherches sont multi-échelles et portent sur l'impact d'une modification du transport des sucres sur le développement du xylème, la production de biomasse végétale et la réponse de la plante aux stress abiotiques.
physiologie vegétale biologie moleculaire stress abiotiques métabolomique biologie du développement
Parcours
Après avoir menée des recherches sur les rythmes de croissance chez le chêne pédonculé pendant ma thèse de doctorat à l'Université d'Angers, j'ai complété mon parcours par un post-doctorant sur le développement du système vasculaire chez la plante modèle Arabidopsis thaliana à l'Umea Plant Science Center (UPSC, Umea, Suède). J'ai été recrutée à l'IJPB sur le Centre Idf-Versailles-Grignon en 2011 pour développer mes recherches sur les liens entre le transport des sucres (en focalisant sur les transporteurs de type SWEET), le développement des plantes et leur adaptation à l’environnement.

Intérêts scientifiques
Mes travaux de recherche visent à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les conséquences d’une modification du transport facilité des sucres (par les transporteurs SWEET) sur le développement et la croissance des plantes ? Et plus spécifiquement, est-ce que le développement du phloème et/ou xylème est impacté ? et est-ce que la capacité des plantes à s’adapter à des contraintes de l’environnement est modifiée? Pour cela je m’intéresse plus particulièrement à la hampe florale de l’espèce modèle Arabidopsis thaliana qui produit la majorité des nutriments qui seront utilisés pour la production des graines. Concernant les méthodes, nous utilisons principalement des techniques de biologie moléculaire, de cytologie, d’imagerie cellulaire, de spectroscopie vibrationnelle (FTIR et Raman) ainsi que des analyses de métabolomiques. A terme, mieux comprendre le transport et l’allocation des sucres au sein de la hampe florale devrait permettre de trouver de nouvelles pistes afin d’améliorer le rendement et la qualité des graines.
Rozenn Le Hir

Contacts

Carbone, Allocation, Transport, Signalisation


Email : Rozenn.Le-Hir@inrae.fr
Tél : +33130833048

Twitter
https://twitter.com/CATSteam1
LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/rozenn-le-hir-94a06436/
ResearchGate
https://www.researchgate.net/profile/Rozenn_Le_Hir
Orcid
https://orcid.org/0000-0001-6076-5863
Retour