Annuaire

Sylvie DINANT Directrice de recherche

Carbone, Allocation, Transport, Signalisation

Je m’intéresse au fonctionnement des tissus vasculaires, notamment le phloème. Mes recherches portent sur les facteurs exprimés dans le phloème et intervenant dans l’allocation des sucres entre organes et dans la mise en place des réponses aux stress biotiques et abiotiques.
Physiologie végétale Biologie Moléculaire Transcriptomique Protéomique Métabolomique Virologie stress biotiques Stress abiotiques
Je dirige l'équipe CATS (Carbon, Allocation, Transport and Signaling)

Parcours
Après avoir étudié l'agronomie et la phytopathologie à l'Institut National Agronomique Paris Grignon (AgroParitech), j'ai fait ma thèse de doctorat à la station de Pathologie Végétale à Versailles (INRA 1987-1991). J'ai complété ma formation par un post-doctorat en Virologie Moléculaire (1991-1993) à l'institut de Virologie Moléculaire de Madison (Wisconsin, USA) dans l'équipe de Paul Alhquist, avant de revenir à Versailles comme chargée de recherche en 1994 pour développer mes  recherches sur le fonctionnement du Phloème et des tissus vasculaires.

Intérêts scientifiques
Chez les végétaux supérieurs le carbone assimilé lors de la photosynthèse est redistribué, principalement sous forme de sucres, vers les autres organes, en fonction de leur demande. Ce processus d'allocation du carbone est essentiel à croissance et au développement  de la plante. Il intervient dans production de biomasse, le rendement et la qualité des produits végétaux. Comme il est étroitement coordonné avec le métabolisme selon chacun des organes de la plante, il participe également aux mécanismes de tolérance aux stress biotiques et abiotiques.

Je m’intéresse aux mécanismes moléculaires intervenant dans l’allocation du carbone et aux régulations exercées sur le métabolisme des sucres et leur transport en réponse aux variations de l’environnement.
PHOTOS
Transport des photoassimilats à longue distance entre organes sources et organes puits
Voies de transport de cellule à cellule chez les plantes Image en microscopie électronique à transmission du phloème Détail d’une veine mineure dans une feuille
Sylvie Dinant

Contacts

 IJPB, Equipe : Carbone, Allocation, Transport, Signalisation

Email : sylvie.dinant@inrae.fr
Tél : +33 130833047

ResearchGate
https://www.researchgate.net/profile/Sylvie_Dinant


LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/sylvie-dinant-24506993/


ORCID
https://orcid.org/0000-0001-6150-995X
Retour