Équipes de recherche

Observatoire du Végétal - Culture Plantes

PO-Plants 14 membres 7 publications

La plateforme de Cultures de Plantes dispose d’un parc d’installations expérimentales (serres et chambres climatisées) permettant de fournir du matériel végétal de qualité pour les projets de recherche de l’Unité. Elle assure aussi des prestations de service pour des laboratoires publics ou privés.
Nos équipements permettent de cultiver n’importe quelle espèce dans n’importe quelle condition environnementale, y compris en condition de confinement lors d’utilisation de pathogènes.


Question biologique  

La plateforme Observatoire du Végétal Cultures de Plantes a pour objectif de fournir du matériel végétal de qualité permettant, d’une part, de réaliser les analyses prévues dans les projets de recherche, et, d’autre part, d’amplifier les semences en vue de stockage interne et/ou de distribution à la communauté scientifique nationale et internationale.


Modèles, outils et méthodes  

La plateforme Observatoire du Végétal Cultures de Plantes dispose d’un parc d’installations expérimentales comprenant 3500 m² de serres, dont 60% sont équipées de systèmes de refroidissement adiabatique, et 300 m² de chambres climatisées. 100 m² de serres et 76 m² de chambres climatisées sont hébergés sur une plateforme de sécurité biologique de niveau 3 permettant de réaliser des expériences utilisant des organismes de quarantaine, y compris des agents pathogènes. Les espèces cultivées actuellement comprennent des plantes modèle de laboratoire (Arabidopsis thaliana, Brachypodium distachyon, Nicotiana benthamiana) ainsi que des plantes d’intérêt agronomique (colza, maïs, pois, tomate, etc). L’ensemble de ces installations est piloté par une Gestion Technique et Centralisée L’équipe compte un responsable scientifique, 11 serristes et 3 agents de maintenance.  


Enjeux économiques et sociétaux  

La plateforme Observatoire du Végétal Cultures de Plantes est au service de tous les projets de recherche de l’Unité. Elle assure également des prestations de service pour des laboratoires publics ou privés qui ne disposent pas d’une infrastructure suffisante, en particulier en condition de confinement.
Observatoire du Végétal - Culture Plantes

Responsables :

Lilian Dahuron, Jean Landerneau &
Hervé Vaucheret
Retour