Équipes de recherche

Senescence, Autophagie, Recyclage Nutritionnel et Efficacité d'Utilisation de l'Azote

SATURNE 10 membres 117 Publications IJPB (2006-présent)

ANR Recovoil 2022-2026 (Participant) :  Plant lipid droplets in post-stress recovery.  L'équipe SATURNE collabore avec l'équipe DISCOL de l'IJPB et l e LBM de Bordeaux pour étudier les mécanismes de lipophagie et lipolyse au cours de la phase de récupération post-stress. 

ANR hAPPEN 2020-2024
 (Coordination) : Autophagie, protéases et performances des plantes. L'équipe SATURNE collabore avec l'équipe INCCA de l'UMR INRAE-UniCaen EVA pour (i) explorer les rôles complémentaires de l'autophagie et des protéases dans la remobilisation des nutriments et la signalisation sources-puits pendant la senescence des racines et des feuilles, (ii) identifier les substrats protéiques de l’autophagie et des protéases lors de la sénescence des feuilles.

Contrat bourse de thèse CIFRE INRA/NOVAEM 2021-2024 : Rôle de l’apport d’acides aminés sur le métabolisme des plantes et leurs performances agronomiques. L'objectif de la thèse est de mieux comprendre l’effet des acides aminés sur le métabolisme et la performance des plantes (croissance, rendement et qualité des graines).

Projet FSOV Remoblé 2018-2021 (Coordination) : Caractérisation physiologique d’un facteur clé de la remobilisation de l’azote vers le grain chez le blé.
FSOV 2018 regroupant INRAE, ARVALIS Institut du Végétal, Limagrain EU. Trois équipes de recherche travaillant sur les mécanismes moléculaires de la sénescence et de la remobilisation de l’azote (SATURNE, IJPB), la variabilité génétique du blé (GEDEC), et la modélisation écophysiologique (LEPSE), un institut technique fortement impliqué dans la caractérisation phénotypique et génotypique des variétés de blé (ARVALIS Institut du Végétal) et un sélectionneur (Limagrain EU), joignent leurs forces pour comprendre finement les relations physiologiques entre la sénescence et la remobilisation des éléments azotés dans des génotypes de blé ayant des allèles fonctionnels et non fonctionnels d'un locus qui accroit la concentration en protéines sans affecter le rendement.

ANR ARIMNET BEST 2016-2020 (Participant) : Exploration de la diversité génotypique de l'orge pour optimiser la qualité du grain et de la paille en condition de croissance stressantes. L’équipe SATURNE fait partie d’un consortium de neuf équipes localisées sur la pourtour méditerranéen pour estimer la variabilité génotypique de remobilisation de l’azote dans des variétés Marocaines d’orge.    

ANR BIOADAPT AUTOADAPT
2012-2016 (Coordination) : Rôle de l’autophagie dans l’adaptation des plantes à l’environnement. L'équipe SATURNE collabore avec l'UMR INRAE-UniCaen EVA pour explorer le rôle de l’autophagie et des protéases dans l’efficacité de remobilisation de l’azote.  

ITN Marie Sklodowska-Curie 7th framework programme EU CropLife 2010-2014 (Participant) : Programme européen.Financement thèse Liliana Avila-Ospina sur « Autophagie et Orge ».
Senescence, Autophagie, Recyclage Nutritionnel et Efficacité d'Utilisation de l'Azote

Responsable :

Céline Masclaux-Daubresse
Retour