Actualités

Clément Pichot chargé de recherche INRAE rejoint l'équipe BCR

Thématique : étude de l'induction de l’androgenèse

L'androgenèse végétale permet de reprogrammer des gamètes mâles haploïdes vers un développement embryogène et, à terme, de produire des plantes haploïdes doublées afin d'accélérer les programmes d'amélioration des plantes. Cependant, certaines céréales – en particulier certains génotypes de blé ou d'orge – demeurent fortement récalcitrantes à la régénération par androgenèse. C’est dans ce contexte que Clément Pichot, nouveau membre de l'équipe "Biologie cellulaire et régénération" BCR, consacrera ses travaux à l'étude des mécanismes précoces qui contrôlent l'initiation de l'androgenèse chez les monocotylédones, en utilisant Brachypodium distachyon comme espèce modèle et le blé tendre comme espèce cible, avec l’objectif de mieux comprendre les déterminants de la compétence embryogène.

Le projet repose sur l'hypothèse que des facteurs moléculaires et épigénétiques clés associés à la compétence embryogène, notamment ceux dont l'action est transitoire, pourraient être modulés afin d'améliorer la production de plantes haploïdes doublées chez les génotypes récalcitrants. Pour identifier ces facteurs, une analyse intégrative sera mise en œuvre à partir de jeux de données multi-omiques acquis au cours des différentes étapes précoces de l’induction de l’androgenèse. Elle combinera notamment l'expression génique, l'accessibilité de la chromatine, la méthylation de l'ADN, les marques d'histones et l'organisation tridimensionnelle du génome, grâce à des approches fondées sur le tri cellulaire et le séquençage à l'échelle de la cellule unique (single-cell).

Les connaissances acquises chez Brachypodium distachyon constitueront ainsi une première étape vers une approche de biologie translationnelle visant à identifier et à valider, chez le blé tendre, des leviers permettant de surmonter les limitations actuelles de l’androgenèse.


Clément Pichot, Mini-CV :
> 2026 - présent : Chargé de Recherche INRAE (CRCN), IJPB
> 2024 - 2026 : Post-doctorant, INRAE, IJPB, équipe "Biologie cellulaire et régénération" BCR - Caractérisation des opérateurs contrôlant l’embryogénèse somatique induite chez Brachypodium distachyon
> 2022-2024 : Directeur technique adjoint, start-up Genomines,"Institute of Plant Sciences Paris-Saclay" IPS2Gif-sur-Yvette
> 2018-2022 : Doctorat, "Institute of Plant Sciences Paris-Saclay" IPS2Gif-sur-Yvette,  Université Paris-Saclay - Identification et caractérisation des éléments régulateurs en cis- et en trans- des gènes contrôlant le déterminisme du sexe chez Cucumis melo. Directeur de thèse : Abdelhafid Bendahmane




Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour