Actualités

David Rapoport 2ème prix au concours poster lors des journées du Réseau des Microscopistes INRAE 2025

David Rapoport est étudiant en thèse dans l'équipe  "Dynamique et Ingénierie des Compartiments Lipidiques" DECLIC, sous la direction de Marine Froissard, responsable de l'équipe, ainsi que de Frédéric Jamme, Synchrotron SOLEIL. Son poster a reçu ce prix parmi les 23 posters présentés lors des 14èmes Journées Scientifiques et Techniques du Réseau des Microscopistes INRAE. Il concerne l'Imagerie sans marquage des Gouttelettes Lipidiques en UV-profonds.Les prix on été attribués suite au vote des participants aux journées.

Projet de thèse - Etude intégrative des interactions gouttelettes lipidiques / protéines de capsides des Orthoflavivirus
Les Orthoflavivirus – comme la Dengue, Zika, Fièvre Jaune, etc. – sont des virus émergents transmis par les moustiques et tiques et sont susceptibles de se disséminer fortement à cause du réchauffement climatique. Leur ARN codant est protégé par des protéines de capsides (PCs) qui sont capables d’interagir avec les Gouttelettes Lipidiques (GLs). Les virus les utilisent comme plateforme d’assemblage pour les nouveaux virions. Cette interaction PCs/GLs est une cible de fort intérêt pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques.
Dans les cellules, les lipides neutres sont stockés dans les GLs, de petits organites impliqués dans de nombreux mécanismes cellulaires. L'organisation interne et les interactions avec des protéines des GLs sont mal connues. Nous nous questionnons sur la nature des interactions entre PCs et GLs, en utilisant et développement des techniques variées, comme de l’imagerie confocale ou sans marquage, de la biochimie des lipides ou l'étude structurales des complexes PCs/GLs.

Résumé du poster - Imagerie sans marquage des Gouttelettes Lipidiques en UVs-profonds
L’imagerie occupe une place centrale dans l’étude des GLs, grâce à des marqueurs fluorescents permettant de visualiser leur localisation dans la cellule, mais qui sont invasifs pour les dynamiques et les caractéristiques physico-chimiques des GLs.
Au Synchrotron SOLEIL, nous développons une nouvelle technique d’imagerie utilisant les UVs profonds (à basses longueurs d’ondes), qui permettent l’imagerie sans marquage des GLs, grâce aux propriétés non fluorescente et très absorbantes des lipides excités à 275nm. Les faibles longueurs d’ondes utilisées donnent une plus grande résolution spatiale. Adapter ce microscope, normalement destiné à observer des roches de la planète Mars, sur du matériel vivant, est un véritable challenge ! Nous imageons des GLs dans leur environnement le plus naturel possible, révélant de nouveaux indices sur leur organisation interne et leur dynamique.


Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal en collaboration.


Retour
David Rapoport 2ème prix au concours poster lors des journées du Réseau des Microscopistes INRAE 2025