Annuaire

Marine FROISSARD Chargée de recherche

Différenciation et polarité cellulaire

Depuis mes études, je m'intéresse à la dynamique des compartiments intracellulaires et à la sécrétion. Après une thèse sur l'exocytose obtenue en 2003 et un post-doctorat sur la régulation du trafic cellulaire par l'ubiquitine, j'ai rejoint INRAE en 2005 pour travailler sur les corps lipidiques.
biochimie biologie cellulaire microbiologie
Les projets en cours ont pour objectif
  1. L'amélioration de la connaissance fondamentale de la structure des corps lipidiques, lipides et protéines, étudiée in vitro et in cellulo par des approches de biophysique et d'imagerie (collaborations avec IJPB DYSCOL, synchrotron SOLEIL synchrotron ALBA)
  2. L'étude comparative des protéines de classe I (intégrales) du corps lipidique dans le système modèle levure par une approche d'expression hétérologue. Nous étudions la convergence structurale et fonctionnelle de protéines végétales, animales et virales pour mieux comprendre leur rôle dans la dynamique d'accumulation des huiles.
  3. L'exploration de la diversité des lipides chez les levures, avec un intérêt particulier pour la production d'acides gras essentiels oméga 3 dans les espèces Debaryomyces (collaborations avec CIRM levures, INRAE SayFood). 

Ces projets ont nécessité le développement de méthodes d'analyses appropriées à l'étude des corps lipidiques dont
  1. La génétique des voies métaboliques et de la dynamique du corps lipidique.
  2. L'imagerie avec l'utilisation de marqueurs spécifiques (colorants ou protéines étiquetées) ou le développement d'imagerie sans marquage par rayonnement synchrotron
  3. La biochimie avec le développement de méthodes de fractionnement et d'analyse spécifiques des compartiments cellulaires riches en lipides
  4. La biophysique utilisant des protocoles et des techniques compatibles avec l'étude d'une émulsion huile dans eau.
Quelques exemples d'enjeux économiques et sociétaux
  • Amélioration de la qualité et de l'extraction des huiles végétales alimentaires
  • Compréhension des mécanismes d'accumulation des lipides dans les maladies humaines comme l'obésité, le diabète, la cirrhose hépatique, les infections virales de type hépatite C, zika ou dengue.
  • Identification de nouvelles sources d'omega 3, pour l'alimentation animale et humaine, respectueuses de l'environnement.
Marine Froissard

Contacts

Différenciation et polarité cellulaire

Tél : 0130833896
Retour