Actualités

Étudiants du Master Bioceb en visite à l’IJPB

Session du matin à l’IJPB 

Dans le cadre du cours de S2 « Bioénergies et lignocelluloses », les étudiants du Master Bioceb (5ème promotion) ont eu l’opportunité de plonger dans la recherche en biologie végétale lors d’une visite ensoleillée à l’IJPB. Ils ont rencontré deux experts scientifiques spécialisés dans l’étude et l’ingénierie de la paroi cellulaire des plantes, Herman Höfte,  et Alexis Peaucelle, équipe "Paroi primaire" PAR.

Après une introduction de l’IJPB par Stéphanie Baumberger, équipe "Biopolymères Lignocellulosiques : des assemblages pariétaux aux synthons pour la chimie verte" APSYNTH, Herman Höfte a donné une conférence sur les biomasses lignocellulosiques en lien avec la production d’énergie et de matériaux. Il a souligné l’importance des conditions locales dans le choix d’une biomasse et a illustré, à travers l’exemple du Miscanthus, la nécessité d’une approche multicritères. Grâce à cette présentation, les étudiants ont découvert un ancien projet national montrant comment l’utilisation de cultures pérennes sur des terres marginales peut limiter la concurrence avec la production alimentaire tout en apportant des solutions aux problématiques environnementales. Ils ont également pu se familiariser avec les technologies de pointe en biotechnologie mises en œuvre à l’IJPB pour ajuster la qualité de la biomasse végétale. 

Alexis Peaucelle a ensuite pris le relais en organisant une visite de certaines infrastructures partagées de l’IJPB de l'Observatoire du Végétal OV et en présentant un microscope haute résolution acquis grâce à une subvention du Conseil Européen de la Recherche (actu IJPB 29/11/23). Cet équipement unique permet l’imagerie en temps réel et in situ des polysaccharides de la paroi cellulaire végétale. L’objectif est non seulement d’améliorer la compréhension de l’ultrastructure des parois cellulaires et de leur évolution, mais aussi de fournir, à terme, un outil de contrôle performant pour l’industrie. Session de l’après-midi à l’IFPEN (IFP Énergies Nouvelles) à Rueil-Malmaison.

Pour en savoir plus 

Qu’est-ce que Bioceb ? 

Bioceb (European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy) est un programme de master conjoint de deux ans qui forme les futurs cadres de la recherche et de l’innovation à relever les défis liés au déploiement de la bioéconomie à l’échelle mondiale. En tant que formation innovante et à la pointe de l'ingénierie pédagogique, il a été labellisé "Erasmus Mundus Joint Master Degree" par la Commission Européenne en 2019.  


En relation avec une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour