Équipes de recherche

Paroi primaire

PAR 10 membres

L'équipe étudie l’architecture et le métabolisme des parois cellulaires en relation avec l'expansion cellulaire, l’immunité et comme source de stimulateurs de défense naturels chez les végétaux. Il contribue aussi à l’amélioration de cultures à biomasse, comme le miscanthus.
ADAPTATION ET MÉTABOLISME SIGNALISATION ET DÉVELOPPEMENT BIOTECH AGRO-ÉCOLOGIE Édition des génomes Biomasse & paroi cellulaire Cellules & morphogenèse
Questions biologiques
1. Comment grandissent les cellules végétales en termes de l’architecture et du métabolisme de la paroi ?
2. Comment le métabolisme de la paroi contribue-t’il à l’immunité de la plante ?
3. Comment améliorer la qualité industrielle des cultures lignocellulosiques, miscanthus en particulier ?  

Modèles, outils et méthodes
Modèles : la plante modèle Arabidopsis thaliana (Fig. 1), la mousse Physcomitrium Patens, ainsi que les champignons nécrotrophes Botrytis cinerea et hemi-biotrophe, Colletotrichum higginsianum. Nous étudions également la graminée pérenne miscanthus.
Outils: La génétique moléculaire ; La biochimie des protéines ; La chimie de sucres et le profilage de polysaccharides ; L’imagerie de cellules vivantes combinée avec des senseurs et des puces microfluidiques ; La microscopie super-résolution sur des composants de la paroi marqués par des anticorps ; La microscopie à force atomique pour l’étude de la mécanique de la paroi in vivo ; l’Imagerie FTIR ; L’étude cinématique de la croissance et la modélisation en éléments finis.

Enjeux économiques et sociétaux
Nous pensons que l’étude de la paroi végétale est intéressante parce que l’assemblage et le remodelage de ce réseau complexe de polymères gouvernent la croissance et la morphogénèse des végétaux. Les parois contribuent également à la signalisation en réponse aux changements de l’environnement abiotique ou biotique. Par ailleurs, les parois sont des composants clés de la nourriture des hommes et des animaux, et fournissent une source renouvelable de matériaux, de molécules chimiques et d’énergie. Enfin, les parois sont une source d’inspiration pour la conception de nouveaux nanomatériaux
Paroi primaire

Responsable :

Herman Höfte


Retour