Faits marquants IJPB des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay

Les trois derniers faits marquants

Focus Plateformes IJPB de l'Observatoire du Végétal : 6 plateformes au service du végétal, mais pas que !, 24/9/23
L’Observatoire du Végétal (OV) est un ensemble unique de ressources dédiées au phénotypage multi-niveaux des plantes. L’objectif de l’OV est de mettre en place une analyse intégrée et à haut débit des plantes, alliant phénotypage macroscopique, biochimique, cytologique, chimique, métabolique. Il s’appuie à ce titre sur 6 composantes : Biochimie (resp. Hakim Mireau), Chimie / Métabolisme (resp. Grégory Mouille), Culture de plantes (resp. Hervé Vaucheret), Cytologie / Imagerie (resp. Bertrand Dubreucq & Samantha Vernhettes, Phenoscope (resp. Olivier Loudet) et le CRB Arabidopsis Versailles (resp. Christine Camilleri).

Jean-Christophe Palauqui est le nouveau responsable de l’OV à compter du 1er octobre 2023.

La traduction mitochondriale chez les plantes est initiée par une interaction protéine-ARN, 8/9/23
Bien que toutes les mitochondries dérivent du même ancêtre commun, les complexes protéiques essentiels à leur fonctionnement ont par la suite largement divergé entre les différents groupes eucaryotes. Dans une étude publiée dans la revue Science, un consortium de chercheurs impliquant l’équipe d’Hakim Mireau ”Organite et Reproduction” OrgaRepro, a mis en évidence le rôle essentiel des protéines mTRAN dans l’initiation de la traduction chez les mitochondries de la plante Arabidopsis thaliana. Elles pourraient permettre l’initiation de la traduction en servant de guide pour les ribosomes.

Améliorer le Prime Editing, outil ultime d’édition du génome, chez le modèle mousse Physcomitrium patens, 5/7/23
Le Prime Editing, un outil basé sur l’approche CRISPR-Cas9, atteint une fidélité inégalée parmi les outils d’édition du génome à disposition aujourd’hui, mais son taux d’édition est perfectible. Des scientifiques de l’équipe “Réparation de l'ADN et Ingénierie des Génome” DRAGON, dans le cadre d’une collaboration, ont mis au point une méthode pour améliorer le Prime Editing chez la plante modèle Physcomitrium patens. Ils ont évalué l’usage d’une reverse transcriptase d’origine végétale. Pour la première fois chez les plantes le Prime Editing est fonctionnel en exprimant les deux sous-unités du prime editor, la nCas9 et la transcriptase inverse, comme deux peptides indépendants. Ce split Prime Editing va faciliter le test de nouveaux domaines chez les plantes.

Faits marquants IJPB des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay