Actualités

Faits marquants IJPB des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay

Les trois derniers faits marquants

Le voile se lève sur les secrets de la reproduction végétale, 23/11/23
Un pas de deux pour la méiose d’Arabidopsis thaliana, 28/11/23
Dans une étude publiée dans Nature Plants, l'équipe "Mécanismes de la Méiose" MeioMe, en collaboration avec l'I2BC et le Max Planck Institute for Plant Breeding Research, Cologne, Allemagne, a identifié et caractérisé deux nouvelles petites protéines appelées, SCEP1 et SCEP2, qui jouent un rôle clé lors de la méiose de la plante Arabidopsis thaliana.

> En savoir plus actu IJPB & communiqué de presse INRAE 16/11/23

Le secret de la croissance des plantes enfin percé, 14/11/23
Contrairement aux animaux, les plantes ont des cellules qui sont toutes entourées d’une paroi rigide. Elle les protège mais les enferme dans un squelette rigide. Alors comment peuvent-elles grandir malgré cette paroi ? L'équipe "Paroi primaire" PAR, en collaboration avec des équipes suisses et belges, a montré que les plantes allient sucres et protéines pour conférer à la paroi sa résistance et son extensibilité et permettre ainsi la croissance des cellules.

> En savoir plus actu IJPB & communiqué de presse INRAE 10/11/23

Un point sur les petits ARNs interférents des plantes, 10/10/23
Dans une revue publiée dans The Plant Cell, deux pionniers français du domaine des petits ARNs, Hervé Vaucheret, équipe "Epigénétique et petits ARNs" epiARN et Olivier Voinnet (ETH Zurich) font le point sur les connaissances acquises depuis 25 ans sur ces riborégulateurs, et plus particulièrement sur la classe des petits ARNs interférants (siRNAs).

> En savoir plus

Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal en collaboration


Retour
Faits marquants IJPB des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay