Hervé Vaucheret reçoit le Laurier INRAE 2021 "Grand prix de la recherche agronomique"
Hervé, directeur de recherches INRAE, responsable de l'équipe "Epigénétique et petits ARNs" epiARN, voit ce prix comme « une reconnaissance qui rejaillit sur l’IJPB et met à l’honneur cet Institut de renommée internationale et le succès de son fonctionnement collectif ».
... « Quant à Jean-Pierre Bourgin, il a insufflé dans cet Institut, qui porte maintenant son nom IJPB, une philosophie de confiance et de partage des ressources entre les équipes, qui est, à mes yeux, le meilleur moyen de stimuler la recherche. Ce fonctionnement collectif permet d’absorber les fluctuations de financement auxquelles j’ai été, comme d’autres, confronté. La gestion de la recherche en France est telle qu’aujourd’hui on nous demande de tout programmer alors même que nous ne savons pas de quel financement ni de quelle équipe nous disposerons dans les années à venir. En mutualisant les ressources à l’IJPB, nous pouvons développer des programmes de recherche fondamentale en prenant des risques ».
« Mais engager des programmes de recherche sur le long terme n’a de sens que si on peut les pérenniser. Et pour cela, il faut absolument préserver un système de recherche basé sur des équipes composées de plusieurs permanents. » ...
Hervé Vaucheret doit sa reconnaissance internationale à son exceptionnelle persévérance et à sa passion de comprendre les résultats inexpliqués.
Hervé Vaucheret, la passion de l’inexpliqué, son portrait, ses recherches, son parcours, actualité INRAE, 29/11/21
Fait marquant scientifique IJPB
Une régulation épigénétique contrastée différencie les transgènes des gènes endogènes chez la plante Arabidopsis thaliana, actu IJPB 28/11/21
Les lauriers 2021 voir. Revivre la cérémonie, les portraits et les films des lauréats.
Quelques images de la cérémonie
Philippe Mauguin
Hervé Vaucheret
Les lauréats
Retour