Actualités

Le Centre de Ressources Biologiques Arabidopsis Versailles

Nouveau site en ligne pour rendre disponible des semences à la communauté internationale des chercheurs
Le CRB Arabidopsis Versailles (VASC) créé d’importantes collections de mutants, qui permettent d’explorer la fonction des gènes. Il propose également de nombreux variants naturels collectés dans le monde entier, ainsi que des plantes issues de croisements entre ces variants, qui permettent d’analyser l’impact de la diversité naturelle notamment sur des caractères complexes de la vie de la plante, tels que la croissance, le développement, la reproduction et la tolérance aux stress.

Le site Web du CRB vient d'être refondu grâce au soutien financier du département INRAE "Biologie et amélioration des plantes" (BAP). Ce site présente les ressources et les données de génotypage associées, les tarifs et la procédure de commande. De plus, il permet le paiement en ligne par carte de crédit, la facturation et la délivrance des MTA (fiche de transfert de matériel).

Le CRB Arabidopsis Versailles s’est engagé dans une démarche Qualité selon le Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur la Norme ISO9001:2015. Les processus de labellisation IBISA et de certification ISO9001 sont en cours pour permettre au CRB d'intégrer l’infrastructure RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche).

La gouvernance du CRB est assurée par un comité de pilotage composé des membres du CRB et de la directrice d’unité (Helen North), un comité d’utilisateurs composé de scientifiques de l’IJPB (Fabien Chardon, Jean-Christophe Palauqui et Olivier Loudet) et extérieur à l'unité (Fabrice Roux, LIPME INRAE Toulouse), et d’un Conseil d'orientation scientifique (SAB, Scientific Advisatory Board) constitué d’une représentante du réseau RARe (Mélanie Martignon) et d'un scientifique étranger (Raphael Mercier, Max Planck Institut, Cologne).

Retour