Léa Barreda, lauréate du prix de thèse conjoint AAF-SFBV 2025
Le 1er octobre 2025, Léa Barreda a reçu le prix de thèse conjoint décerné par la Société Française de Biologie Végétale (SFBV) et de l'Académie d'agriculture de France (AAF) pour récompenser la qualité de ses travaux  sur "La caractérisation de la diversité et plasticité du métabolome spécialisé des graines de Brassicacées" réalisés au sein de l'équipe "Graine - Développement, Régulation et Métabolisme (SEED-DREAM), sous la direction de Massimiliano Corso et Loïc Lepiniec. 
Ce prix lui a été à remis par Jean-François Briat pour l'AAF et Jérémy Lothier & Gisèle Cordillot pour la SFBV lors de la  Journée d'hommage à Jean-François Morot-Gaudry organisée sur le site INRAE de Versailles. La SFBV et l'AAF décernent conjointement ce prix pour récompenser une thèse d'excellence dans le domaine de la biologie végétale depuis 2019. 
La passion de Léa Barreda pour le métabolisme végétal s’est révélée précocement dans son parcours académique. En 2018, lors de son stage de Licence 2 dans l'équipe "Physiologie de la germination" (PHYGERM), elle a participé aux recherches sur la biosynthèse de caroténoïdes impliqués dans la synthèse de l'acide abscissique. De février à juillet 2025, elle a participé au projet SeedNapic "Caractérisation des voies de l'acide sinapique dans les graines et de leur rôle contre les agents pathogènes et le stress oxydatif", coordonné par Massimiliano Corso et financé par le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS).
Léa Barreda poursuit actuellement un post-doc au Centro Nacional de Biotecnología (CNB, CSIC) à Madrid (Espagne), financée par une bourse EMBO. Ses travaux s'inscrivent dans la continuité de ses recherches sur les métabolites spécialisés et portent désormais sur l'exploration de la diversité des métabolites spécialisés des goutelettes lipidiques de Marchantia polymorpha et Radula obconica.
Léa Barreda présentant ses travaux de thèse
Une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.
Retour
