Actualités

L'IJPB à la 17ème édition d’Esprit Jardin

Avec un ateliers sur le maïs et la résistance à la sècheresse les 26 et 27 avril 2025 à Versailles
Initié il y plus de 15 ans, Esprit Jardin rassemble chaque année plus de 20 000 personnes passionnées par les plantes et les jardins. Ce grand rendez-vous offre l'opportunité de sensibiliser les petits et les grands à la science dans un contexte inattendu, de découvrir une autre facette des plantes, d'éveiller et de répondre à la curiosité du grand public.

Après le succès de sa première participation à Esprit jardin en 2021 (actu), à l'occasion de ses 10 ans, l'IJPB a renouvelé l'expérience en 2022, 2023 et 2024. Pour 2025, un nouvel atelier est au programme !


Des maïs tout en couleur ou comment sélectionner de meilleurs maïs pour nourrir les vaches et plus résistants à la sécheresse !
Du point de vue de la vache, qu’est-ce qui fait qu’un maïs est plus digestible ? A quoi ressemblent-ils ? Du point de vue du scientifique : comment les reconnaître ? Venez découvrir avec des jeux, un quiz et en observant des coupes de tiges à quoi ressemble un maïs profitable pour la vache et moins gourmand en eau ! Ces animations reflètent quelques activités de recherche de l’équipe "Qualité de la Biomasse et Interactions avec la Sécheresse" QUALIBIOSEC, un travail de longue haleine du laboratoire au champ et du champ au laboratoire.

A cette occasion, il était également possible de découvrir les plantes étudiées à l'IJPB, ainsi que les différentes manières de cultiver la "souris verte" des laboratoires de recherche sur les plantes, l'arabette des dames, une plante de la famille des Brassicacées (ex Crucifères), petite cousine des plantes alimentaires comme le choux, le radis, la moutarde, le colza et des plantes ornementales comme la monnaie du Pape et l'alysse et la giroflée.

Retour
L'IJPB à la 17ème édition d’Esprit Jardin

Horaires
Samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 de 10h à 19h

Retrouvez-nous
Place de la cathédrale Saint-Louis à Versailles, le long de la rue Saint-Honoré au niveau du passage Saint-Louis.
Entrée à l'angle des rue d'Anjou et St Honoré