Actualités

L'IJPB au 7ème Festival Vivaces !

Thème de cette année : "La beauté des plantes a-t-elle un sens ? ", 12/10/24, Parc de la Vilette, Paris

Chaque 2ème samedi d’octobre depuis 2018, le Festival Vivaces ! est un temps fort de l’automne à Paris autour de son marché de plantes vivaces. Le festival propose chaque année, sous forme de « parcours découverte », d'installations artistiques, de balades et de rencontres scientifiques, un regard différent sur le monde végétal et ses interactions avec le reste du vivant, avec l’éclairage de pépiniéristes, naturalistes, artistes, jardiniers et scientifiques partageant la passion des plantes et l’art de la transmission. Il met à l'honneur les qualités des plantes vivaces et ceux qui les produisent, ainsi que les incroyables capacités du monde végétal en lien avec la faune. Cela suggère des gestes jardiniers plus appropriés en faveur de la biodiversité.

Cette 7e édition s’interroge et interroge le public sur la beauté des plantes. Nombreux sont ceux à être émerveillés par les plantes. Elles peuvent susciter en nous une émotion, nous étonner ou stimuler nos sens. Mais que signifie la beauté du vivant ? Les couleurs, les odeurs, les formes, les textures sont-elles seulement là pour faire briller nos yeux ? Quels rôles jouent ces attributs dans la vie des végétaux et dans celle des insectes et des oiseaux ?

Un parcours découverte proposé par l'IJPB, 14h30, jardin passagers du Parc de la Vilette, Paris
Sous forme de promenade, en allant à la rencontre des plantes, Alexis Peaucelle, chercheur de l'équipe "Paroi primaire" PAR, présentera la beauté des plantes par leur aspect mathématique au travers de la phyllotaxie et des formes des cellules de leur épiderme : les cellules épithéliale. Il présentera aussi les mouvements de croissance et la formation de formes rectilignes. Il discutera de la beauté des plantes comme objet mathématique. Il évoquera également des interactions entre plantes et entre plantes et insectes intégrant hormones volatiles, lumière et son. Finalement il parlera de la croissance des plantes de leur paroi, comment ses composés sont cruciaux pour la transition écologique et l'économie verte. Cette promenade, une des 6 étapes du festival qui questionnent nos perceptions et émotions humaines en relation avec la vie des plantes.

C'est un événement gratuit et grand public, qui s'adresse à tous les curieux de plantes, du néophyte au professionnel.

En lien avec la Fête de la science

Festival sur une proposition de l'association Pépins production, avec le partenariat de La Villette et Sciences Sorbonne Université

Le parcours découverte, une animation issue d'une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.

mise à jour 19/12/24

Alexis Peaucelle expliquant le développement de l'embryon dans sa graine chez l'arabette des dames (Arabidopsis thaliana)




Animation créées à partir d'une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour