Actualités

L'IJPB au Salon International de l'Agriculture 2025

24 et 28 février 2025 - Paris Expo - Porte de Versailles

Venez découvrir deux exemples de recherches IJPB sur le stand d'AgroParisTech au travers d'ateliers scientifiques



Guttation : comment les plantes évitent le burn-out
Lundi 24 février & vendredi 28 février, 9h00 - 19h00
L’équilibre est essentiel : accumuler stress et pression peut mener au burn-out. Pour les plantes, c’est pareil. Parfois elles "pleurent", et ce phénomène porte un nom : la guttation. C’est un mécanisme essentiel qui leur permet d’évacuer l’excès et d’éviter d'être submergées. Mais quand les plantes ont-elles besoin de pleurer ? Comment ce processus fonctionne-t-il ? Et que se passe-t-il si elles n’évacuent pas la pression ? Venez découvrir le secret ‘anti burn-out’ des plantes à travers un jeu et une expérience !


Des maïs tout en couleur ou comment sélectionner de meilleurs maïs pour nourrir les vaches et plus résistants à la sécheresse !
Vendredi 28 février, 9h00 - 19h00
Du point de vue de la vache, qu’est-ce qui fait qu’un maïs est plus digestible ? A quoi ressemblent-ils ? Du point de vue du scientifique : comment les reconnaître ? Venez découvrir avec des jeux, un quiz et en observant des coupes de tiges à quoi ressemble un maïs profitable pour la vache et moins gourmand en eau ! Ces animations reflètent quelques activités de recherche de l’équipe "Qualité de la Biomasse et Interactions avec la Sécheresse" QUALIBIOSEC, un travail de longue haleine du laboratoire au champ et du champ au laboratoire.


Ateliers issus d'une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.




Retour