Actualités

L’OI METABIODIVEX et la journée d’écologie chimique 2023 de l’Université Paris-Saclay

Jeudi 23 novembre de 8h50 à 17h30, Université Paris-Saclay
METABIODIVEX est un consortium (Objet interdisciplinaire) au sein de l'Université Paris-Saclay dédié à l'étude du métabolisme spécialisé des êtres vivants combinant des disciplines scientifiques variées. Unique en Europe, METABIODIVEX soutient des projets de recherche pluridisciplinaires favorisant la découverte de nouveaux métabolites spécialisés, l'étude de leurs propriétés structurales et fonctionnelles, leur production et leur valorisation.

METABIODIVEX structure un ensemble de laboratoires au sein de l'Université Paris-Saclay, menant des actions multidisciplinaires (atout majeur de l'approche intégrée) qui permettront à terme de répondre aux enjeux de santé publique et d'environnement (santé et bien-être/climat, environnement et développement durable/biodiversité, agriculture et alimentation/renouveau industriel). Le volet formation est essentiel et se subdivise en formations universitaires d'excellence, formation continue et écoles thématiques. METABIODIVEX favorise également le développement de collaborations avec des acteurs socio-économiques régionaux et participera activement aux réseaux de recherche nationaux et internationaux.

Afin de promouvoir son action, l’OI METABIODIVEX organise 3 appels à projet par an (info ici) :
> Un appel à projet innovation : dépôt juin Cet AAP vise à renforcer la mise en place de projets d’innovation à haut-risque et à fort potentiel de valeur ajoutée qui mettent à profit des synergies interdisciplinaires issues d’interactions entre des unités de recherches des GS.
> Un appel à projet recherche : dépôt septembre L'objectif de cet AAP est d'amorcer de nouvelles directions de recherche qui s’inscrivent dans le cadre des axes de METABIODIVEX et de générer des données préliminaires.
> Un appel à projet stage de master : dépôt septembre METABIODIVEX finance des gratifications de stages de Master 1 et Master 2, ainsi que les stages d'écoles d'ingénieur équivalents aux niveaux M1 et M2, lorsqu'ils sont pertinents pour le programme METABIODIVEX.

L'Objet Interdisciplinaire METABIODIVEX organise également sa première Journée Scientifique qui aura lieu le Jeudi 23 novembre 2023 dans le Bâtiment Henri Moissan de l'Université Paris-Saclay à Orsay sur la thématique de l’écologie chimique (info ici). L’écologie chimique est une discipline dédiée à l’étude des interactions écologique à médiation chimique entre les organismes vivants (animaux, plantes, micro-organismes). Il s'agit donc d'un domaine vaste et hautement interdisciplinaire intégrant des approches de chimie pour l’identification et la synthèse de substances bioactives, des approches de biochimie et de génétique étudiant la biosynthèse et la perception de ces molécules ainsi que des approches d’écologie examinant les effets de ces médiations chimiques à l’échelle des écosystèmes. L’écotoxicologie, les relations plantes-insectes, la mise en évidence et analyse chimique des messagers sémiochimiques ou l’utilisation des médiateurs chimiques pour le biocontrôle seront les thématiques abordées durant cette journée où nous vous espérons nombreux.

Retrouver toutes les informations sur le site de l’OI METABIODIVEX : lien.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les membres de l’IJPB qui font partis de la gouvernance de l’OI METABIODIVEX : Gégory Mouille (Comité exécutif), Alexandre de Saint Germain (Groupe de travail recherche), Loïc Rajjou (Groupe de travail Innovation) et Jean-Luc Cacas (Groupe de travail formation).

Retour