Actualités

LOOP un projet 3BCAR NEW GENERATION à l'IJPB

Rôle de l'oxydation des oligosaccharides par des enzymes fongiques dans l'élicitation des défenses des plantes

La sécurité alimentaire mondiale ainsi que les stocks de biomasse exploitables sont menacés entre autres par divers stress abiotiques et biotiques (dont les phytopathogènes fongiques), causant des pertes de production majeures (jusqu’à 30% pour certains). Les modes de protection traditionnels des cultures sont principalement basés sur l’utilisation d’agents chimiques peu respectueux de l’environnement avec des conséquences sanitaires non négligeables.  Depuis quelques années, des approches visant à induire la résistance des plantes émergent.

Dans ce contexte, de nouveaux composés naturels capables d’amorcer une réponse de défense chez la plante restent à découvrir. Parmi ces composés bioactifs potentiels, les oligosaccharides (souvent testés en mélange) sont considérés comme des candidats prometteurs. Cependant, afin d’évaluer au mieux leur pouvoir éliciteur chez la plante, et par conséquent leur potentiel biotechnologique, l’impact de la nature de l’oligosaccharide, de son degré de polymérisation ou bien encore de son degré d’oxydation restent à élucider.

En alliant les forces de l’IJPB et de BBF (Biodiversité & Biotechnologie fongiques), le projet LOOP proposé par Aline Voxeur (porteuse, équipe GAS "Glycanes et Signalisation") et Bastien Bissaro (BBF) permettra :
> de créer une librairie d’oligosaccharides à façon, à l'aide d'une bibliothèque d’enzymes hydrolytiques et oxydatives (BBF)
> de tester l’effet de ces oligosaccharides sur la réponse immunitaire des plantes, grâce à une collection de transformants d’Arabidopsis thaliana (IJPB).

Les résultats du projet LOOP devraient aider à l’élaboration de formulation de cocktails d’oligosaccharides éliciteurs pour booster l’immunité des plantes, permettant de sécuriser l’utilisation de la biomasse végétale qui est à la base de la nutrition humaine et animale et qui est un des piliers de la bioéconomie.

LOOP un projet "NEW GENERATION" financé par l'Institut Carnot 3BCAR 







Retour