Équipes de recherche

Glycanes et Signalisation

GAS 4 membres 7 publications

La production d’oligosaccharides issus du clivage des polymères pariétaux participe à la régulation du développement et de la croissance des plantes en conditions physiologiques et lors de stress abiotiques ou biotiques.
Adaptation et métabolisme Signalisation et développement Agroécologie Biomasse et paroi cellulaire Cellule et morphogenèse Biotech
Questions biologiques

La paroi végétale est une structure très complexe composée de différents polysaccharides qui interagissent entre eux et qui peuvent être clivés en oligosaccharides au cours du développement et lors de stress. Ces oligosaccharides constituent l’oligoglycome et certains de ces oligosaccharides possèdent des activités biologiques comme la stimulation des mécanismes de défense ou de la croissance.

Les questions biologiques que nous soulevons au sein de l’équipe 'Glycanes et Signalisation' sont les suivantes :
1.      Quels sont les acteurs impliqués dans la production de cet oligoglycome ?
2.      Quels sont les rôles biologiques de ces molécules au cours de la vie de la plante ?
3.      Quelles sont les voies de régulation mises en jeu dans le contrôle de la production des oligosaccharides et leur signification pour la morphogenèse et l’adaptation des plantes.

Nous explorons également le rôle de diverses molécules tels que des métabolites fongiques ou des herbicides sur le remodelage pariétal.

Modèles, outils et méthodes

Notre équipe mobilise des approches de génétique, de glycochimie, de biochimie, de biologie moléculaire, de cytologie/microscopie et de modélisation. Nos études se focalisent sur Arabidopsis thaliana et sur la tomate.

Enjeux économiques et sociétaux

Le développement du bio-contrôle est devenu un enjeu majeur en agriculture car il constitue un levier essentiel pour réduire l’usage des produits phytosanitaires de synthèse. L’enjeu de ce projet est donc d’identifier des oligosaccharides à forte efficacité qui sont capables de stimuler la croissance ou la protection des plantes. Grâce à la caractérisation de nouvelles activités enzymatiques, des approches de déconstruction ou de valorisation de la biomasse végétale pourront être proposées. Enfin nous ne sommes qu’aux balbutiements de la caractérisation de l’oligoglycome et de la détermination de ses fonctions biologiques. Appréhender cet axe de recherche nous permettra de mieux comprendre le développement des plantes et son adaptation.
Glycanes et Signalisation

Responsable :

Samantha Vernhettes

Retour